L R AS Publié le dimanche 01 décembre 2019 - n° 300 - Catégories : sociétés fr

Les différents distributeurs d'électricité verte en France

Greenpeace a classé les différents distributeurs d'électricité verte en France. Il a distingué Enercoop et Planète Oui comme étant les meilleurs fournisseurs d'électricité renouvelable.

Enercoop est en tête pour la seconde année consécutive. Il a été aussi distingué par l'Ademe. Cette société achète toute son électricité auprès de 260 producteurs d'énergie renouvelable (hydraulique, photovoltaïque, éolienne, biomasse). Il achète aussi les garanties d'origine associées qui attestent de l'origine verte de l'électricité. Les 85.000 clients d’Enercoop peuvent avoir la certitude que derrière leur facture d’électricité, il y a des femmes et des hommes qui œuvrent concrètement à la transition énergétique, et que l’électricité dont ils ont besoin sera produite en France, par l’un des 260 producteurs sociétaires de la coopérative.

Enercoop a constitué un réseau de dix coopératives locales qui soutiennent le développement de nouvelles installations renouvelables. Aujourd’hui, la moitié des producteurs qui approvisionnent Enercoop, sont des projets citoyens et/ou des collectivités locales. Dans une démarche équitable, Enercoop appuie ces producteurs via des tarifs bonifiés.

Une autre source d'approvisionnement est la production d'énergie renouvelable en direct. 45.000 sociétaires (clients, salariés, partenaires…) investissent et s’impliquent de manière démocratique dans le projet. Enercoop a l'objectif de produire lui-même la moitié de son approvisionnement. L’autre moitié proviendra de collectifs citoyens et de producteurs engagés à travers tout le territoire.

Planète Oui a enregistré une forte croissance de ses clients qui dépassent les 50.000. La société a passé des partenariats avec des producteurs français, leur garantissant un juste prix d’achat pour assurer le développement des énergies renouvelables (hydraulique, éolien et solaire). Il présente différentes offres dont l'une « en temps réel » qui garantit l’équilibre entre consommation et production d’électricité verte pour chaque demie heure. Planète Oui accompagne les consommateurs voulant produire leur propre électricité verte avec des panneaux PV. L'excès de production non consommé par le producteur est acheté par Planète Oui. Elle commence à investir dans la production, favorisant le développement de petites installations proches des territoires.

Tecsol du 1er décembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"