L R AS Publié le dimanche 01 décembre 2019 - n° 300 - Catégories : panneaux

Essai d'installation presque verticale de panneaux en altitude

Le suisse Axpo installe 2 MW solaires sur les murs du réservoir d’eau situé à Muttsee (canton de Glaris, Suisse) situé à 2.500 m d'altitude. Les panneaux de la rangée supérieure ont une inclinaison de 77°, tandis que la rangée inférieure serait fixée à 51 degrés d’inclinaison.

Plusieurs études montrent que les systèmes PV dans les régions montagneuses peuvent produire beaucoup d'électricité, même en hiver. Axpo estime que le système fournira pendant les mois d'hiver, environ la moitié de sa production annuelle d'électricité, contre environ un quart de la production annuelle d'installations de taille comparable dans les basses terres relativement plates de la Suisse. L'absence de brouillard est l'un des nombreux avantages des projets à haute altitude, car un ciel dégagé signifie davantage de rayonnement solaire. Les panneaux sont également plus efficaces à basses températures, en plus des avantages de l'effet bifacial de la neige.

Si ce projet répond aux attentes, il permettra d'atténuer la baisse saisonnière de la production d'électricité en hiver en raison du brouillard, des nuages et de la baisse des niveaux de rayonnement solaire.

Swissolar, l’association photovoltaïque, évalue à 50 GW la capacité photovoltaïque installée cumulée pour répondre aux besoins énergétiques futurs de la Suisse, en remplacement des combustibles fossiles dans le contexte de la réduction progressive de la capacité nucléaire. Cette quantité d’énergie solaire est 25 fois supérieure à ce que le pays a déjà installé à ce jour.

PV Magazine du 28 novembre

NDLR  Cette expérimentation ne fait qu’aller dans le sens d’une recherche des meilleurs moyens pour produire de l’énergie avec les panneaux. Tous les essais sont réalisés. On avait eu la pose des panneaux verticalement, leur installation à cinq mètres au-dessus du sol pour améliorer la production agricole, leur pose sur des lacs, bientôt sur la mer, la pose des panneaux pour obtenir la réflexion de la luminosité sur le sol (par l’albédo)… On cherche dans tous les sens.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"