L R AS Publié le samedi 30 novembre 2019 - n° 300 - Catégories : évolution-stat

Les cinq orientations du PV fin 2019

Les cinq orientations du PV fin 2019

Le silicium

La Chine est le centre mondial de la production de silicium : trois des cinq principaux fabricants sont chinois. La Chine détient

74 % de la capacité mondiale. Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de silicium sont GCL Zhongneng, OCI (Corée), Sichuan Yongxiang, Wacker Chemie (Allemagne) et Xinte Energy.

Le monosilicium coulé représente l’avenir du silicium. En 2019, il a dépassé le multicristallin. Celui-ci est en déclin significatif et accéléré.

Les plaquettes

LONGi et Zhonghuan sont les principaux fabricants avec une capacité combinée de 110 GW. Leurs productions de plaquettes mono-Si ont représenté 66 % de la production totale de plaquettes mono-Si au 1er semestre 2019.

La plaquette devient plus large et plus étroite. Le format M6 (166 mm) devrait dominer le marché à l'avenir. Le format passe de l'octogonal au carré. Les fabricants sont en train de transformer la forme des plaquettes de mono-Si pour augmenter leur efficacité sans changer radicalement le processus de fabrication.

Les cellules :

Le type P est la principale technologie. Le multicristallin décline constamment. Plus aucune augmentation de capacité de multicristallin n’est installée. Les fabricants convertissent leurs lignes de production en monosilicium. Le plus gros fabricant de cellules est toujours Tongwei, dont la capacité peut atteindre 30 GW en 2020, suivi d'Aiko Solar.

Les panneaux :

Le panneau 72 cellules avec une puissance de 420 W est devenu le modèle courant en 2019. Le ratio capacité/production pourrait s'élever à 60 %. Cinq fabricants dominent le marché qui se concentre toujours davantage. Les panneaux utilisent surtout des plaquettes : 158,75 mm, des cellules mono PERC, demi-coupées, neuf bus-barres, et bifaciales

Les onduleurs :

Sous l'impulsion de Huawei, de plus en plus de développeurs de projets commerciaux et industriels optent pour des onduleurs string (à chaine). Par conséquent, un nombre croissant de fabricants chinois d'onduleurs à chaîne intensifient leurs efforts de recherche et développement ainsi que leur production.

La part de marché des onduleurs à chaîne devrait dépasser 50 % pour la première fois en 2021. Cependant, les régions ont des préférences différentes pour les onduleurs.

EnergyTrend du 20 novembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"