L R AS Publié le samedi 30 novembre 2019 - n° 300 - Catégories : R&D - innovation

Comment capter la lumière infrarouge (soit 44 % de l’énergie solaire) ?

On devrait pouvoir augmenter de 25 % le taux de conversion d'un panneau au silicium en parvenant à utiliser la lumière infrarouge

La lumière du soleil est composée de différents lumières d'onde, allant des rayons ultraviolets ayant une longueur d'onde courte, aux rayons infrarouges ayant une grande longueur d'onde. La longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique est inversement proportionnelle à son énergie photonique. Les panneaux solaires génèrent de l'énergie électrique en absorbant les photons de la lumière solaire dans ses bandes de conduction.

Les panneaux solaires actuellement disponibles sur le marché peuvent absorber les lumières proches de l'infrarouge, les lumières visibles et les ultraviolets, mais pas les infrarouges, qui ont des longueurs d'ondes plus longues. Près de 44 % de tous les rayonnements n'est pas capté par les panneaux. Ils se transforment en chaleur, ce qui est un gaspillage et réduit l'efficacité des panneaux. Des chercheurs du KTH suédois ont placé sur la cellule, un film (à base de composés organo-métalliques) capable de transformer la lumière infrarouge en électricité.

Ils affirment avoir réalisé une augmentation de 10 % de l’efficacité de conversion de l’énergie sans optimiser la technologie. Ils estiment qu'une augmentation supplémentaire de l'efficacité de 20% à 25% peut être obtenue à l'avenir.

https://www.energytrend.com/news/20191121-15699.html

EnergyTrend du 21 novembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"