L R AS Publié le vendredi 01 novembre 2019 - n° 296 - Catégories : Chine

La Chine a officiellement installé 16 GW au cours des neuf premiers mois de 2019

Une semaine après l'organisme chinois CPIA (Les installations photovoltaïques du 3ème trimestre en Chine : bien peu nombreuses), l'organisme d’Etat NEA (Administration Nationale de l'Energie) officialise les installations photovoltaïques des neuf premiers mois à 15,99 GW, son plus bas niveau sur neuf mois depuis 2016. Ce chiffre se décompose en 7,7 GWc

pour les centrales photovoltaïques et 8,3 GW pour les systèmes distribués. À la fin de septembre 2019, la capacité totale cumulée d'installations photovoltaïques en Chine atteignait 190 GWc.
L’électricité produite par photovoltaïque a atteint 171,5 milliards de kWh en Chine entre janvier et septembre, soit une hausse de 28 % sur un an et 3,25 milliards de kWh. Seulement 1,90 % ont été perdus principalement en raison de l’absence de connexion aux réseaux électriques locaux, a précisé la NEA.
La capacité totale supplémentaire d'installations photovoltaïques en 2019 est estimée à 25 GWc, ont indiqué des sources de l'industrie.
Pour comparer, les installations éoliennes ont été de 13,1 GW (+ 4 %) en neuf mois et à 198 GW d'installations totales. Elles ont généré 291 milliards de kWh
Digitimes du 30 octobre
NDLR Pour quasiment le même volume d'installations PV et éolien, la production éolienne d'électricité est supérieure de 70 % à la production solaire d'électricité !
On peut aussi s’étonner que les prévisions 2019 d’installations solaires soient si faibles. Heureusement que les fabricants chinois ont pu trouver des débouchés à l’étranger car les ventes en Chine ont été réduites de moitié en deux ans ! Cette politique des autorités amène à organiser les ventes de panneaux autour de l’étranger et donc à sélectionner les fabricants les plus offensifs dans la conquête des marchés.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"