L R AS Published on Sunday 13 October 2019 - n° 293 - Categories:Allemagne

Un premier consortium de fabrication de batteries

Selon le ministère allemand de l'Economie, un premier consortium de fabrication de batteries est en train d'être monté. Les documents correspondants ont été présentés à la Commission Européenne mercredi dernier. Celle-ci

doit maintenant approuver le projet conformément à la législation sur les aides d’État.

Des entreprises de sept Etats y participent dont Peugeot-Opel, et SAFT.

PV Magazine du 11 octobre

NDLR   Tant que le projet est porté par des hommes politiques, les entreprises concernées ont peu leur mot à dire, et surtout n’ont pas la maitrise opérationnelle du projet. Il ira à l’échec. Ceci ne veut pas dire qu’il ne faille pas une industrie des batteries, mais le mode de procéder n’est pas le bon. Nombre d’entreprises en Europe veulent participer à un tel secteur d’activité promis à un gros avenir. Seulement, les conditions politiques ne sont pas réunies : quelle sera la politique européenne de protection contre une importation massive de batteries à bas coût ? Comment réagira la Commission Européenne en cas de pression de la Chine pour ouvrir les frontières ? Quel soutien peut-être financier mais surtout économique pour aider au lancement et à la montée en cadence de cette usine qui sera l’objet à abattre par tous les concurrents ?

En attendant que les éclaircissements et surtout les garanties soient fournis, que les ministres s’amusent au mécano industriel !

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month