L R AS Published on Friday 20 September 2019 - n° 290 - Categories:cellules

Canadian Solar atteint une efficacité de 22,8 % avec une cellule P5 multicristalline

Canadian Solar atteint une efficacité de 22,8 % avec une cellule P5 multicristalline de 157 mm x 157 mm au silicium noir encore appelé mono-cast ou à gravure chimique à catalyse métallique. Il s'agit d'un nouveau record du monde sur une cellule multicristalline.

Le procédé mono-cast encore appelé silicium noir permet de produire un matériau similaire au monocristallin en utilisant un four multicristallin modifié, évitant ainsi des investissements coûteux dans des machines d’extraction de lingots. Ils présentent l’avantage d’un risque réduit de dégradation induite par la lumière (LID).

GCL Systems Integration est l’autre grand fabricant chinois ayant investi dans cette technologie de production. Ses panneaux ont une efficacité de 18,9 %

PV Magazine du 19 septembre

NDLR    Il est difficile de connaitre le taux de pénétration du silicium noir sur le marché tant au niveau de la production que de la demande. En effet, GCL produit aussi des plaquettes en monosilicium et bien sûr en multicristallin.

Il semble que Canadian Solar parvienne à un taux de conversion similaire à celui du monosilicium, sans qu’on puisse connaitre l’importance de ses ventes. Ainsi, on ne peut pas déterminer si le silicium noir a un avenir ou est-ce seulement une tentative pour inciter à ne pas recourir au monocristallin.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month