L R AS Publié le lundi 09 septembre 2019 - n° 288 - Catégories : autour du PV, divers autour du PV

En Oregon, les panneaux en hauteur favorisent l'agriculture

Concomitamment à l'étude faite dans la région plutôt désertique de l'Arizona (Des panneaux en hauteur favorisent l'agriculture), l'université d'Etat de l'Oregon a mené la même enquête sur des terres cultivées, des prairies et des zones humides. L'étude a remarqué que les performances de l’énergie solaire sont les plus élevées si son environnement

est hautement isolé, légèrement humide, par vents faibles et à température modérée, telles que les terres cultivées, les prairies et les zones humides. La végétation sait utiliser l'eau disponible. Elle dépend aussi de la collecte de la lumière et de la chaleur du soleil.

La présence de panneaux photovoltaïques semi-transparents au-dessus de la végétation n’empêche pas sa croissance. Le rendement de certains légumes est même amélioré. Certaines variétés de laitue ont de meilleurs rendements à l'ombre que sous le plein soleil ; d'autres variétés produisent essentiellement le même rendement sous ciel ouvert et sous panneaux photovoltaïques.

L'université de l'Arizona confirme ce constat : les plantes ont trois facteurs de croissance : la température de l'air, l'exposition directe au soleil et l'eau. Les panneaux photovoltaïques offrent un ombrage aux cultures ce qui instaure un climat plus doux que la culture à l'air libre en plein soleil. Les panneaux créent un air plus humide favorisant la croissance des plantes. Ainsi, chaque opération d'irrigation soutient la croissance des cultures pendant plusieurs jours, alors qu’elle n’est utile que pendant quelques heures dans les pratiques agricoles en plein air. L'humidité est constamment 15 % plus élevée à l'abri de ces panneaux qu'en dehors.

De même, les panneaux bénéficient de cette humidité. Elle contribue à les rafraichir et donc à mieux produire de l'énergie.

https://www.energytrend.com/news/20190906-15146.html

EnergyTrend du 6 septembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"