L R AS Publié le lundi 09 septembre 2019 - n° 288 - Catégories : France, autres France

La location de toits, déjà un succès en France

Le site internet ‘locationtoiture.fr’ propose à des propriétaires de louer leur toit pour y installer des panneaux solaires. Au cours des douze premiers mois de son existence, 1.700 projets ont été déposés sur le site. Après sélection de leur faisabilité, 440 d’entre eux correspondant à 44 MWc et à un chiffre d’affaires de 66 M€, vont être construits par des développeurs et financés par des investisseurs.

En juillet 2019, une seconde offre est lancée. Elle est destinée aux agriculteurs (hangarsolaire.fr) pour qu'ils installent des panneaux sur leurs hangars. La société offre des hangars PV clefs en main en autofinancement. La réponse à l'offre est immédiate et impressionnante en quelques semaines : 2.000 projets de 100 kWc vont être construits l'an prochain dont 20 % seront des hangars clefs en main.

Devant ce succès, la société teste une troisième offre, celle d'un terrain à équiper de panneaux solaires.

Tecsol du 4 septembre

NDLR    Cette société n’est qu’une entreprise commerciale. Après avoir étudié les projets, elle met en relation des propriétaires avec des développeurs pour les installer et des investisseurs pour financer l'opération.

Cette société ne fait que reprendre le succès des loueurs de toits américains (lesquels financent les travaux et reçoivent ensuite des loyers réguliers). Les américains proposent à des propriétaires un peu frileux, une installation PV qui ne leur coûte rien et qui leur rapporte. Comment les propriétaires peuvent-ils hésiter ? Ces sociétés ne font que lancer une activité nouvelle. Car lorsque ces propriétaires particuliers ou agriculteurs auront compris l'intérêt de l'opération, ils en parleront à leurs voisins et amis : les installations PV commenceront à croître.

Bien évidemment, l'intérêt du public pour cette location va attirer d'autres sociétés qui vont proposer des produits comparables. On peut s'attendre à une renaissance des installations solaires sur les toits. Au début, la location s'impose car on ne connait pas le système, l'intérêt, le coût et l’attrait financier. Dans un second temps, les propriétaires financeront eux-mêmes l'installation des panneaux.

Cette semaine, une entreprise indique qu'elle développe la location en Suisse (La location de toits, première étape pour une généralisation des installations résidentielles)

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"