L R AS Publié le dimanche 08 septembre 2019 - n° 288 - Catégories : les prix

Les prix du 4 septembre dans la filière

Présentation d'EnergyTrend : Les prix pour les cellules et les panneaux fluctuent selon les négociations. Le marché a abandonné sa tendance baissière pour se reprendre légèrement. Les prix montrent des signes d'amélioration. Pour l'étranger,

le silicium varie dans tous les sens du fait de la demande en aval. Les plaquettes monosilicium conservent leur stabilité des prix, tandis que les prix des plaquettes multi-Si glissent. Le niveau des stocks des fabricants semble avoir atteint un point bas. On s'attend à ce que les prix rebondissent bien vite.

Bientôt les prix d'adjudication des projets nationaux seront annoncés. Cependant, de nombreux fabricants insistent sur le prix indiqué

La demande pour l'étranger est en train de revenir à la normale, car les installations sont effectuées comme prévu. Certains des produits peuvent être affectés par la fluctuation des taux de change.

Le marché est lentement remis sur les rails.

Le silicium :

Selon EnergyTrend : Le marché du silicium est divers : la pression à la baisse du monosilicium provient de l'aval, mais les fabricants de plaquettes ne veulent pas baisser les prix à leur tour. A l'inverse, les prix s'accroissent pour le multicristallin car il y a une insuffisance d'offre qui est accrue par la demande. C'est que les fabricants de plaquettes ne sont pas capables d'absorber le coût du silicium monocristallin et se tournent vers le silicium multicristallin pour réduire leurs coûts.

Le prix du silicium pour l'étranger subit l'évolution de taux de change qui réduisent les prix. Ils se situent entre 8,74 et 9,74 $ /kg, avec un prix moyen de 8,91 $ / kg.

Selon PV InfoLink : Pour l'étranger, alors que le monosilicium restait stable, le prix du silicium multicristallin a augmenté sous l'effet de sa pénurie pour des plaquettes en Chine. Le prix reste entre 58 et 59 RMB le kg.

Ceci, ainsi que des fours en maintenance ce qui réduit l'offre, incite les fabricants de multicristallin à envisager une hausse de leurs prix pour la fin du mois. Comme les stocks sont modérés et la demande en phase de reprise, le prix du silicium pourrait connaitre une légère hausse au quatrième trimestre.

Pour l'étranger, malgré la dépréciation du RMB face au dollar, les cours du silicium se sont améliorés grâce à la demande. Tout indique que le cours du silicium pour l'étranger va augmenter à court terme.

Les plaquettes :

Selon EnergyTrend : Le prix des plaquettes multicristallines a commencé à se relever du fait du transfert des fabricants de l'aval pour ce type de produit. Il n'y a pas de changement significatif pour le marché des plaquettes monosilicium. Les petits fabricants ont de plus en plus de mal à tenir leurs prix, d'où certains contrats en dessous du prix du marché

Pour l'étranger, les plaquettes de 156,75 mm monosilicium sont restées inchangées à 0,403 $ / pièce.  Le prix des wafers mono-Si de 158,75 mm reste inchangé à 0,440 $ /pièce. Le prix de plaquettes multi-Si est entre 0,226 et 0,230 $ / Pc.

Selon PV InfoLink : Les prix pour l'étranger ont diminué de 2,5 % à 0,236 $/ pièce, à cause des variations dues au taux de change. Les fabricants chinois s'efforcent de remonter leurs prix. Ils restent dans la fourchette 1,81 à 1,83 RMB / pièce.

Pour le monosilicium, si les prix maxima sont restés constants, le bas de la fourchette a diminué avec un prix moyen stable car les deux principaux fabricants (Longi, Zhonghuan Solar) n’ont pas réduit leurs prix.

Le prix du marché pour monosilicium coulé était de 2,7 à 2,75 RMB / pièce pour le marché chinois, tandis que celui des marchés étrangers était de 0,355 à 0,36 $ / pièce.

les cellules :

Selon EnergyTrend : Le prix des cellules est en hausse cette semaine car le niveau des stocks des principaux fabricants a atteint un niveau relativement bas. La pression sur les petits et moyens fabricants pour réduire leurs prix les préoccupe. Pour l'étranger, la fourchette de prix des cellules monosilicium se situe entre 0,102 et 0,123 $/ W, avec un prix moyen de 0,107 $ / W. La fourchette de prix des cellules mono-Si standard reste inchangée à 0,105 à 0,115 USD / W. La fourchette de prix des cellules mono-Si à haute efficacité reste inchangée à 0,131 - 0,150 $ / W.

En Chine, la fourchette de prix des cellules multicristallines est inchangée à 0,80 à 0,83 RMB / W. Les cellules multisilicium à haute efficacité sont stables à 0,85 RMB / W.  Les cellules mono valent 0,81 à 0,85 RMB / W. Les cellules mono-Si à haute efficacité est comprise entre 0,91 et 0,94 RMB / W.

Selon PV InfoLink : en septembre, la demande de cellules a commencé à s'accroitre chez les fabricants de panneaux qui craignent une remontée des prix après la baisse subie. Les fabricants de cellules en ont quand même profité, augmentant leurs prix de 0,03 RMB / watt pour atteindre 0,93 RMB / watt. Les négociations se sont conclues par un maintien du prix entre 0,9 et 0,91 RMB / watt.

Pour l'étranger, le prix des cellules est resté inchangé à 0,12 $ / W. L'écart de prix du monosilicium de 158,75 mm (G1) et les cellules standard est de 0,03 RMB / watt. Les cellules multi-Si ont augmenté cette semaine et se situaient entre 0,81 et 0,82 RMB / W.

les panneaux :

Selon EnergyTrend : Les prix évoluent, principalement influencés par le prix d'adjudication des projets nationaux. Pour l'étranger, les prix ont été affectés par les variations des taux de change : les produits multicristallins se vendent lentement. Le prix du multicristallin (270- 275 W) reste inchangé entre 0,205 à 0,248 $ / W avec un prix moyen de 0,212 $ / W. Le prix du multi-Si haute efficacité (280-285W) reste inchangé à 0,216 - 0,220 $ / W. Le prix moyen est abaissé à 0,216 $ / W. Le prix du mono-Si général (290 - 295 W) reste inchangé à 0,235 ~ 0,251 USD / W.

En Chine, le prix du multicristallin (270 - 275 W) est compris entre 1,65 et 1,75 RMB / W. Le multi-Si à haute efficacité (280W - 285W) est 1,76 ~ 1,85 RMB / W.  La fourchette de prix du mono-Si général (290 W à 295 W) reste inchangée à 1,83 à 1.90 RMB / W. Le mono-Si (300 à 305W) à haute efficacité est comprise entre 1,90 et 2,03 RMB / W.

Selon PV InfoLink : La demande ne repart pas encore. Les fabricants qui utilisaient à plein leurs capacités de production ont vu leurs stocks gonfler. Or, les offres locales ont été faites à des prix plus faibles que précédemment. Le prix des panneaux se situait entre 1,85 et 1,9 RMB / W. Le prix des panneaux multicristallins se situe autour de 1,7 RMB / W.

Le prix des panneaux monocristallins PERC ont subi une chute en Chine. Ils ont aussi répercuté le déclin des prix pour l'étranger avec un prix de 0,26 $ / W.

EnergyTrend et InfoLink du 6 septembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"