L R AS Publié le dimanche 08 septembre 2019 - n° 288 - Catégories : la demande

La location de toits, première étape pour une généralisation des installations résidentielles

Le solaire suisse se développe avec le système de location des toits : des investisseurs financent les installations et revendent la majeure partie de l'énergie produite aux occupants des bâtiments sur lesquels les panneaux sont installés.

Ce système a un peu réactivé le marché suisse.

Les financeurs sont des fournisseurs d'électricité ou des investisseurs attirés par un placement sécurisé sur 25 ou 30 ans

PV Magazine du 7 septembre

NDLR   C’est ce procédé qui a lancé les installations photovoltaïques résidentielles aux Etats-Unis. Il a permis de propulser de nombreuses entreprises (SolarCity, Sunrun, ...) avec des taux de croissance particulièrement élevé : il est normal que ce procédé ait du succès en Suisse, car les propriétaires ne peuvent qu’être réticents à installer des panneaux sur leur toit, ne connaissant pas les effets sur leur habitation. Si des tiers leur assurent un revenu ou une électricité moins chère et une garantie d’intégrité de leur habitation, ils ne peuvent qu’être d’accord. Ce système va stimuler les installations dans un premier temps. Ensuite, les propriétaires passeront à l’acquisition en propre de leur installation.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"