L R AS Publié le dimanche 08 septembre 2019 - n° 288 - Catégories : panneaux

30 à 40 % d'argent en moins pour métalliser les panneaux

Des chercheurs de Fraunhofer ISE et des industriels allemands ont amélioré le processus de métallisation des cellules solaires en silicium. Ceci pourrait réduire le coût des panneaux et réduire considérablement les pertes de puissance au niveau des doigts de contact.

Le procédé consiste à réduire la fine bande d'argent

pour joindre les cellules : la largeur des contacts atteint 19 microns sur une hauteur de 18 microns en une seule étape d'impression. C'est à comparer avec les procédés actuels qui ont une dimension de 30 microns. De plus, cette fine bande améliore également les propriétés électriques des panneaux.

https://www.pv-magazine.com/2019/09/06/new-metallization-process-cuts-silver-demand-for-modules-by-30/

PV Magazine du 7 septembre

NDLR    A constater le nombre de procédés industriels ou inventions qui sont annoncés, on se dit que l’industrie photovoltaïque en Europe doit bien se porter. Alors, on se tourne vers les fabricants et on constate qu’ils sont bien peu nombreux et qu’il n’y a aucun producteur d’importance. Qui va profiter de ces mises au point ou découvertes ? Les chinois ? Il y a quelque chose qui ne va pas dans la conception et le fonctionnement de la filière photovoltaïque. Elle s’arrête aux centres de recherche !

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"