L R AS Publié le jeudi 05 septembre 2019 - n° 288 - Catégories : divers filière

Des panneaux en hauteur favorisent l'agriculture

En Arizona (Etats-Unis), des panneaux solaires installés au-dessus de cultures vivrières (poivrons chiltepin, piment jalapeño et tomates cerises) dans des zones arides permettent d'obtenir trois fois plus de poivrons, deux fois plus de tomates, la même quantité de piment que sur une terre non recouverte de panneaux.

Avec des capteurs installés sur le sol et aussi à une profondeur de 5 cm pendant l'été, les scientifiques ont observé les conditions microclimatiques telles que la luminosité, la température de l’air et l’humidité relative, la température du panneau photovoltaïque, l’humidité du sol, la consommation d’eau d’irrigation, la fonction éco-physiologique des plantes et la production de biomasse végétale.

Ils ont constaté que les panneaux ont un impact positif sur la température de l'air, la lumière directe du soleil et l’humidité atmosphérique. L’ombre fournie par les panneaux photovoltaïques a entraîné des températures plus fraîches pendant la journée  et des températures nocturnes plus élevées par rapport au système de culture traditionnelle à ciel ouvert. Il y avait davantage d’humidité dans l’air.

Chaque opération d’irrigation pouvait soutenir la croissance des cultures pendant des jours, et pas seulement pendant des heures, comme dans les pratiques agricoles actuelles.

Même les panneaux ont moins surchauffé à cause de l'émission d'eau provenant de la transpiration des plantes

Le suédois Vattenfall a l 'intention de réaliser des premiers essais agrivoltaïques aux Pays-Bas.

Si l'utilisation de panneaux PV en hauteur confirment ces résultats, ceci permettrait de résoudre le conflit des terres mettant fin à l'alternative pour cultiver ou pour produire de l'énergie

PV Magazine du 4 septembre

NDLR    Cette expérience en Arizona dans un pays très chaud doit être rapprochée de l’article de la semaine dernière rapportant l’expérience de Fraunhofer au Vietnam (Le photovoltaïque, toit de protection et outil de production au Vietnam). On y constatait que la pose de panneaux solaires en hauteur assurait une protection des bassins de pisciculture. Il en résultait une croissance plus rapide des crevettes et une réduction de l’évaporation, ce qui limitait les besoins en eau.

Installer des panneaux en hauteur au-dessus des activités agricoles est peut-être la solution pour éviter le conflit entre agriculture et production d’énergie. Si en plus on y trouve un avantage dans la pousse plus rapide ou plus abondante des plantes, on obtiendra deux avantages simultanément ce qui fera généraliser très vite cette installation.

Fraunhofer avait déjà attiré l'attention en novembre 2017 sur les gains obtenus par l'agriculture sous des panneaux solaires cf Il est possible de cultiver sous des panneaux solaires. Il fournissait déjà bien des résultats probants qu'on ne fait que découvrir aujourd'hui

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"