L R AS Published on Sunday 1 September 2019 - n° 284 - Categories:résultat de société

GCL au 1er semestre : s'enfonce et se rapproche de la faillite

Le chiffre d'affaires du groupe GCL a reculé de 11 milliards de RMB à 10 Mds RMB cette année. C'est le résultat d’une part d’une baisse du prix moyen de silicium qui est passé de 99 RMB / kg au 1er semestre 2018 à 60,9 RMB un an après, et du recul

du prix des plaquettes revenu de 0,7 RMB / W à 0,423 RMB / W, entrainant une perte continue au cours du semestre. D’autre part d’une hausse de la capacité de production de silicium qui a été porté à 48.000 tonnes et atteindra bientôt le niveau de 60.000 tonnes. La perte de la période atteint 1,3 milliards de RMB (une marge nette négative de 13 % !), contre un bénéfice de 256 M RMB l'an dernier.

La situation financière de GCL est très mauvaise : un montant de 30 milliards de RMB est à rembourser dans les douze mois à venir. La société-mère a emprunté 64 milliards de RMB sur le semestre. La direction affirme qu'elle pourra emprunter encore pour rembourser les emprunts venant à échéance, et qu’il n’y a pas de difficultés prévisibles …

Sur six mois, l'activité de développement de projets de sa filiale GCL New Energy (GNE) a généré un chiffre d'affaires de 3,4 Mds RMB (+ 16 % sur l'an dernier) et a procuré un bénéfice net de 410 M RMB. La direction envisage de vendre GNE

PV Magazine du 23 août

NDLR    Le groupe GCL s’enfonce progressivement. Il ne parait pas avoir profité de l’ouverture de nouvelles unités de production de silicium, son idée de recourir au silicium noir ne parait pas concurrentielle face au monocristallin, enfin la gestion du groupe ne parait plus aussi performante. Compte tenu de sa notoriété, il n’est pas possible de le mettre en faillite. On va seulement le voir s’enfoncer dans les pertes, perdre des parts de marché, devenir insignifiant avec son multicristallin qui a fait sa fortune. Quand il aura perdu suffisamment de prestige et de poids, on le fera disparaitre.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days