L R AS Published on Saturday 31 August 2019 - n° 287 - Categories:divers autour du PV

Tesla + Comment éviter les incendies de panneaux ?

Quelques jours après que Walmart aient imputé à Tesla sept incendies sur les toits de ses magasins, Amazon rappelle qu'il a lui-même été victime d'un incendie en juin 2018

PV Tech du 27 août

+

Comment éviter les incendies de panneaux ?

Les panneaux solaires actuellement sur le marché

sont principalement constitués de panneaux de verre, de colle polymère EVA, de cellules photovoltaïques, de feuilles de protection et de cadre en aluminium. La résistance thermique qui en résulte est élevée, alors pourquoi brûlent-ils ?

Pour mieux comprendre ces incidents, il faut connaitre le fonctionnement du panneau solaire. Il convertit la lumière solaire en courant continu. Celui-ci est converti en courant alternatif par l'onduleur. C'est alors que l'énergie peut être injectée dans le réseau ou autoconsommé. Ce circuit complexe est le résultat de nombreuses lignes ou équipements. Cet ensemble doit être vérifié régulièrement.

Des problèmes peuvent également survenir au cours du processus de conversion d’énergie photovoltaïque, tels que points chauds, fissures et jaunissement, qui réduisent la production d’énergie et endommagent les cellules et panneaux solaires. Ils proviennent de la qualité des cellules photovoltaïques, des installations ou des entretiens incorrects, des situations d’ombrage ou même des excréments d’oiseaux, ... Les zones endommagées ou bloquées d’une cellule photovoltaïque chauffent. Pour réduire les points chauds, les fabricants connectent généralement une diode de dérivation dans la boite de jonction pour augmenter le chemin du courant, et protéger les panneaux de l'incendie. Les diodes de dérivation doivent également être remplacées. Le courant chauffera également lors du passage à travers la diode de dérivation, ce qui augmentera la température de la boîte de jonction.

Les onduleurs solaires, qui servent d’inverseurs courant continu/courant alternatif, disposent de plusieurs mécanismes de protection, tels que les isolateurs de courant continu : la protection anti-îlotage. Cette protection contre les incendies ou les chocs électriques provient de la séparation électrique. La protection anti-îlotage est également un commutateur pour l'énergie solaire. Tous les générateurs d'énergie solaire distribués avec des connexions réseau doivent disposer d’une protection anti-îlotage. Les onduleurs connectés au réseau doivent pouvoir se déconnecter immédiatement du réseau en cas de panne de courant, pour éviter tout danger pour le personnel de maintenance.

Il ne devrait y avoir aucun danger dans la plupart des cas, à condition que l'installation soit correctement réalisée. Le risque d'incendie des panneaux solaires est de 1 sur 80.000, ce qui est inférieur à celui des autres équipements électriques.

 Il faut pourtant effectuer des surveillances et de la maintenance

En Grande-Bretagne, l’enquête du DBEIS sur 80 incendies provoqués par l'énergie solaire a mis en évidence que l'isolateur de courant continu est le plus exposé aux incendies, probablement parce que l’isolateur des courants continus est également des équipements électromécaniques. 26 des 80 accidents sont dus à de mauvaises conceptions ou installations, tandis que le connecteur du courant continu affiche le deuxième taux le plus élevé d’inflammation.

Le Building Research Establishment (BRE) du Royaume-Uni indique que 36 % des incidents étaient dus à des installations problématiques de systèmes d'énergie solaire ; 12 % étaient dus à des défaillances de produits ; 5 % étaient le résultat de conceptions défectueuses. 47 % des autres accidents ne peuvent pas être attribués aux panneaux solaires.

Au Japon, au cours des dix dernières années, 127 accidents d'incendie liés à des installations solaires ont eu lieu dans l’archipel. 70 % d'entre eux ont été causés par un manque d'inspections régulières.

https://www.energytrend.com/news/20190826-15050.html

EnergyTrend du 26 août

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month