L R AS Published on Thursday 22 August 2019 - n° 286 - Categories:Chine

La parité réseau serait déjà souvent atteinte en Chine

Le Royal Institute of Technology de Stockholm (KTH) affirme que le coût des systèmes solaires pour les sociétés commerciales et industrielles en Chine sera déjà comparable au coût de l'électricité du réseau,

après un examen de la situation dans 344 villes chinoises. Le coût moyen de l'électricité provenant de centrales construites sans subvention était inférieur à celui du kWh provenant du charbon désulfuré et cela dans 22 % des villes chinoises analysées.

De plus, une large majorité de centres urbains (83,7 % de tout l’échantillon) afficherait également des taux de rendement internes (TRI) de plus de 8 % pour les installations PV commerciales et industrielles, ce qui signifie que les rendements dépasseraient le coût du capital et de l'inflation.

Ainsi, selon l’étude, la Chine aurait intérêt à cibler les villes n'ayant pas encore atteint cette parité réseau.

PV Tech du 14 août

+

Un grand nombre d'installations solaires non subventionnées produisent un kilowattheure déjà inférieur au tarif général de l'électricité. Même un cinquième des centrales solaires a pu concurrencer l’électricité produite exclusivement à partir de charbon.

Les subventions gouvernementales ont accéléré le développement de l'énergie solaire, ce qui a également entraîné une surcapacité de production. Déjà, selon des estimations des chercheurs, le coût, les bénéfices et le prix de transaction de l'énergie solaire étaient inférieurs à ceux du réseau. 22 % du prix de l'énergie solaire de la ville était déjà au même niveau que celui de l'électricité produite par le charbon. Cette conclusion s'oppose à celle de nombreuses études indiquant que la parité réseau ne sera pas atteinte avant 2020 ou même à plus long échéance

https://www.energytrend.com/news/20190821-14997.html

EnergyTrend du 21 août

NDLR   Le manque d’information en provenance de la Chine incite les observateurs occidentaux à essayer de percer le brouillard qui entoure ce pays. On ne peut pas déterminer quelle est la fiabilité de ces études aussi sérieuses soient-elles, et donc leur signification concrète.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days