L R AS Publié le dimanche 14 juillet 2019 - n° 285 - Catégories : les prix

Les prix dans la filière du 11 juillet

Les prix dans la filière du 11 juillet

Présentation générale d'EnergyTrend : La demande du marché diminue alors que la production augmente. La tendance des prix pour le 3ème trimestre est peu optimiste. Cette semaine, le marché a officiellement commencé à connaître

une offre excédentaire. Les fabricants ont adopté une attitude prudente. Pourtant, il y aura des pressions sur l'ensemble de la filière si la demande continue de baisser. Les relations entre fabricants de silicium et producteurs de plaquettes sont bonnes car les premiers ont réduit leur offre. Entre les fabricants de cellules et ceux de panneaux, la tension est déjà vive car les stocks sont déjà trop élevés. Ceci a déjà eu une incidence sur l’orientation des prix. Si la demande ne repart pas, la baisse des prix s'imposera.

Le silicium :

Selon EnergyTrend : La tendance sur le silicium s’est maintenue au cours de cette semaine. Bien que la demande globale ait ralenti, le prix du mono-si est toujours stable. En revanche, le prix du multicristallin a légèrement diminué. La demande du marché pour le monocristallin est toujours forte et est supérieure à celle de multicristallin

Selon PV InfoLink : Le prix du silicium pour les produits mono est inchangé, alors que le prix du silicium multicristallin a légèrement diminué, créant un écart de 18 RMB par kg entre les deux. Le prix du multicristallin est inférieur à 60 RMB / kg. Cet écart a incité certaines entreprises à utiliser des matières premières de moindre qualité pour réduire leurs coûts. Le prix du silicium multicristallin devrait se stabiliser lentement alors que le prix du monosilicium pourrait rester stable après la mise en service de nouvelles capacités de plaquettes mono-Si.

Pour l'outremer, le prix du monosilicium est inchangé. Le prix du silicium multicristallin a été entrainé par la baisse du prix en Chine.

Les plaquettes :

Selon EnergyTrend : Les échanges sur le marché des plaquettes n’ont pas beaucoup changé cette semaine. On constate surtout le ralentissement de la demande en aval. Les plaquettes mono-si ont été profondément touchées par la réduction des prix, principalement en raison de l’écart important entre la demande et l’offre. Le prix des plaquettes multi-si a poursuivi sa tendance à la baisse qui s’était manifestée au cours des semaines précédentes.

Selon PV InfoLink : Malgré la baisse continue du prix de cellules monosilicium, les plaquettes monosilicium restent rares. Les fournisseurs de petite taille de plaquettes peuvent adapter le prix de leurs produits sur celui des grandes entreprises. Certains fabricants de plaquettes mono et de multicristallin vendent les deux catégories ensemble pour augmenter les ventes de multicristallin. C'est que la demande entre les deux catégories évolue de façon opposée

Certains gros fabricants de plaquettes multicristallines ont réussi à maintenir leurs prix à un niveau élevé, mais en général, les prix sont orientés à la baisse. Le moindre déséquilibre offre-demande fait baisser les prix rapidement chez les fabricants de second rang. Les perspectives sont mauvaises. Ceci incite certains fabricants de cellules à revenir au multicristallin. Ceci pourrait augmenter la demande si cette orientation persiste.

les cellules :

Selon EnergyTrend : Cette semaine, le marché des cellules photovoltaïques a été affecté par l'accumulation continue de stocks. Les prix ont commencé à baisser. La basse saison traditionnelle au troisième trimestre manifeste ses effets.

Selon PV InfoLink : La demande des utilisateurs finaux restant faible de juillet à début août, l’offre excédentaire demeurera un problème sur le marché des cellules PERC. L'augmentation des stocks a entraîné une nouvelle baisse des prix, en dépit d'une baisse significative des prix la semaine dernière. Les prix ont baissé de 0,04 à 0,05 RMB / W pour atteindre 1,05 à 1,07 RMB / W cette semaine. Un tel niveau de prix a fait baisser la marge bénéficiaire des fabricants en dessous de 10 % pour les anciennes lignes de production de PERC. Si les prix continuent de baisser la semaine prochaine, le seuil de rentabilité sera bientôt atteint.

Le prix des panneaux ayant baissé, leurs fabricants font pression sur les prix des cellules. Leur prix va encore baisser pour les nouvelles commandes. Le recul sera limité (moins de 3 %) car ils sont sur le point d'atteindre le seuil de rentabilité pour les anciennes chaînes de production de PERC.

La forte baisse des prix des cellules mono-PERC se répercute sur le prix des cellules multicristallines qui valent désormais 0,86 RMB / W.

Les fabricants consentent des remises commerciales pour les ventes outremer. Les fabricants taïwanais de cellules ont réduit leur production, alors que les fabricants américains ont une forte demande

les panneaux :

Selon EnergyTrend : Cette semaine, la différence de prix entre le marché national et l’étranger s’est réduite. Ceci se manifeste surtout dans la diminution des prix des produits à prix élevé. La demande de produits finis est affectée par le ralentissement du marché.

Selon PV InfoLink : La demande de panneaux en Chine ne reprendra pas avant septembre. Les fabricants ne travaillent pas à pleine capacité. Les prix chinois ont baissé. Les marchés outremer ont commencé à baisser, de façon marginale pour certaines commandes, revenant entre 0,26 et 0,27 $ / W.

Pour que la demande se redresse lentement, à la fin du mois d’août, il faut attendre la reprise de la demande chinoise et la haute saison sur les marchés d'outremer. Par conséquent, les prix des panneaux à l’étranger ne diminueront pas de manière substantielle malgré la faible demande au cours de ces prochaines semaines.

EnergyTrend du 11 juillet / InfoLink du 12 juillet

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"