L R AS Publié le samedi 13 juillet 2019 - n° 285 - Catégories : stockage, divers stockage

Wood Mackenzie donne des conseils à la Chine

Pour que la Chine devienne le plus grand marché du monde pour le stockage d'énergie, il lui faut réformer le système de rémunération des prestations des batteries. Il lui faut aussi

développer les réseaux auxiliaires, selon Wood Mackenzie.

Si ceci s'effectue, le système de stockage actuel de 489 MW / 843 MWh pourrait être porté à 12,5 GW / 32 GWh en 2024.

https://www.pv-magazine.com/2019/07/10/grid-service-payments-the-key-to-unlocking-chinas-energy-storage-potential/

PV Magazine du 10 juillet

NDLR    Certains bureaux d’études conservent une attitude paternaliste vis à vis de la Chine. Celle-ci refuse depuis longtemps, de tels conseils, s’estimant capable de résoudre les problèmes qui se posent, puisque ses performances économiques parlent pour elle …

La Chine a installé des centrales solaires. Celles-ci ont créé un trop plein d’énergie qui n’a pas pu être utilisé. Désormais, l’heure est à l’augmentation des lignes électriques à haute tension et à la création d’industries près des centrales dans l’ouest du pays (la fabrication de silicium, …). L’heure du stockage viendra probablement

+

La Chine va devenir le principal marché du stockage d'énergie dans la région Asie-Pacifique d'ici 2024. En 2018, elle était le deuxième marché en importance derrière la Corée du Sud par ses installations dans l’année. Elle a déployé 580 mégawatts (1,14 gigawattheure), atteignant un cumul installé de 1,07 gigawatts (1,98 gigawattheure). Ces 1.140 MWh se décomposent en : a°) stockage sur le réseau avec 452 MWh (c'est cinq fois plus que la capacité installée en 2017) ; b°) stockage commercial et industriel (derrière le compteur/chez l'utilisateur) pour 513 MWh. Ces projets de C & I visent à réduire les factures d’électricité des utilisateurs industriels du secteur manufacturier.

Cette expansion du stockage d'énergie devrait se poursuivre sous l’effet de la réduction du coût des batteries, des incitations politiques, et de la réforme du marché de l’électricité (le marché des services auxiliaires passera d'un mécanisme de compensation, à un marché lié aux prix de l'énergie à l'horizon 2020). D'ici 2024, la base installée devrait être multipliée par 25.

https://www.greentechmedia.com/articles/read/analysts-chinas-energy-storage-market-to-skyrocket-by-2024#gs.pg3ci4

GreenTech Media du 10 juillet

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"