L R AS Publié le lundi 08 juillet 2019 - n° 284 - Catégories : les prix

Les prix dans la filière du 3 juillet

Présentation d'EnergyTrend : la vague d'installations du premier semestre en Chine est terminée. Le marché s'est stabilisé. La demande de polysilicium en amont était toujours limitée, et une offre insuffisante. Pour les plaquettes, il y a des signes d'intensification du stockage en aval.

En ce qui concerne les cellules et panneaux en aval, le marché a commencé à adopter une attitude attentiste en raison des changements intervenus dans les hautes et les basses saisons dans le monde et des effets d'ancrage des projets nationaux.

L’installation PV sur certains marchés étrangers a temporairement pris fin. L’élan de la demande dépendra toujours des différentes régions. Sur le marché chinois, les perspectives dépendront de la suite à donner aux projets soumis aux autorités. L'équilibre entre l'offre et la demande au troisième trimestre devrait stabiliser les prix, renforçant ainsi la haute saison du quatrième trimestre.

Le silicium :

Selon EnergyTrend : le marché été stable cette semaine. La demande croissante de monosilicium a été satisfaite par une augmentation de la production. Elle a représenté plus de la moitié du silicium vendu. Les importations de silicium à très haute pureté ont également augmenté

La demande de multicristallin est désormais plus faible et la production a pu répondre à la demande

Selon PV InfoLink : L'écart de prix s'est creusé entre le silicium mono et silicium multicristallin dont le prix a reculé, créant un écart de 17 RMB par kg entre les deux produits. La demande de silicium pour les plaquettes mono restera forte au second semestre et sera accompagné par une augmentation des productions, stabilisant les prix.

Un écart de prix se manifeste entre les prix pour le monosilicium pour la Chine et pour l'étranger en raison d'une pénurie. La demande du marché augmente progressivement

Les plaquettes :

Selon EnergyTrend : le prix des plaquettes de silicium a été stable cette semaine. La demande de plaquettes mono-si était supérieure à l’offre, et certains fabricants de cellules photovoltaïques ont même envisagé d’augmenter le prix d’achat afin de consolider la capacité d’approvisionnement de plaquettes en amont.

La capacité de production de plaquettes multicristallines est désormais limitée, mais la demande est stable et les prix varient peu.

Selon PV InfoLink : les plaquettes monosilicium sont rares. Dès lors, certains fabricants de cellules sont parfois contraints de ralentir le rythme de leur production. Les principaux producteurs de plaquettes monosilicium continueront à négocier les prix une fois par mois, d’autres sociétés maintiendront leurs prix inchangés. Globalement, les prix restent à un niveau élevé.

La demande de plaquette multicristallines est stable mais faible car la plupart des fabricants de cellules se tournent vers la production de mono-Si. Certains fabricants de second rang ont réduit leurs prix, affectant ainsi les prix des plaquettes multi-Si sur le marché. Cette semaine, le prix moyen a légèrement baissé à 1,87 RMB / unité. La tendance générale a placé les entreprises de plaquettes multi-Si dans une position défavorable. Aucune stabilisation des prix n’a été constatée tant que la demande chinoise ne se manifestera pas.

les cellules :

Selon EnergyTrend : l'entrée en période de basse saison au 3ème trimestre a incité les fabricants à limiter leur production pour limiter les stocks et les ajuster aux expéditions. Les prix des cellules ont varié dans d'étroites limites

Selon PV InfoLink : L’offre de cellules PERC dépassant la demande, les prix ont reculé de plus de 3 %. Certains producteurs ont même vendu moins cher, en dessous de 1,1 RMB / W. La plupart des fabricants de cellules n’ont pas encore reçu les commandes suffisantes pour juillet. Ils sont maintenant soumis à des pressions croissantes en raison du niveau croissant de leurs stocks. Pendant ce temps, les fabricants de panneaux exercent une pression constante sur les prix des cellules, ce qui entraînera une nouvelle baisse des prix des cellules PERC la semaine prochaine.

La demande sur les marchés étrangers étant principalement assurée par des fabricants de cellules de premier plan, la concurrence sur les prix est moins forte que sur le marché chinois, avec des prix se situant à 0,15 USD / W cette semaine.

La fin au 30 juin du boom des installations chinoises entraine la baisse substantielle des prix du mono-PERC. Le prix des cellules multi-Si conventionnelles est de 0,87-0,89 RMB / W sur les marchés étrangers.

les panneaux :

Selon EnergyTrend : La différence entre le marché intérieur et l'outremer pour les panneaux est claire. Les prix pour l'outremer ont été affectés par la basse saison dans certaines régions du monde au troisième trimestre. Sur le marché chinois, les attitudes attentistes ont été plus nombreuses

Selon PV InfoLink : les prix des modules PERC chinois sont restés élevés, à 2,1-2,2 RMB au deuxième trimestre, mais seul un petit nombre de transactions ont été effectuées, d'où de fortes variations des prix. La vente aux enchères annoncée récemment a révélé des prix incohérents et un écart de prix plus important pour les modules PERC. Le prix du marché cette semaine se situe à 1,95-2,1 RMB / W.

La demande en panneaux en Chine devrait augmenter considérablement en septembre. Comme les vacances d’été sont arrivées en Europe, il n’y aura pas beaucoup de nouvelles transactions. Avec un décalage observé de juillet à août avant que la demande ne prenne de la hauteur, les volumes de commandes pour les panneaux PERC seront plus faibles que prévu. La chute des prix en Chine se répercutent sur les marchés étrangers : ils sont tombés à 0,265-0,27 USD / W.

EnergyTrend du 4 juillet / InfoLink du 5 juillet

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"