L R AS Publié le lundi 08 juillet 2019 - n° 284 - Catégories : Allemagne, batteries lithium

L'Allemagne veut installer une industrie des batteries

Le ministère allemand des Affaires Economiques et de l'Énergie (BMWi) envisage de demander à la Commission Européenne l'autorisation de fournir des aides d'Etat pour la fabrication industrielle de batteries mobiles et fixes. Il s'agit d'organiser une filière

partant de l'extraction de matières premières, d'élaborer des matériaux d'électrodes, puis de les intégrer dans les cellules de batteries.

L'Europe manque de lithium, de cobalt, de nickel et de graphite qui entrent dans la composition des cellules de batterie au lithium-ion.

En Allemagne, les consortiums de projets d'investissement et de recherche sont soumis à une procédure d'examen en vertu de la législation nationale sur le financement. Parallèlement, les projets doivent être notifiés à la Commission Européenne conformément à la législation sur les aides d'État. L'objectif est d'achever la procédure d'approbation nationale et la notification européenne si possible d'ici la fin de l'année.

SolarServer du 5 juillet

NDLR    Ayant constaté que les discours entre ministres franco-allemands ne faisaient pas avancer le projet d’une industrie européenne des batteries, les allemands, pragmatiques, veulent lancer par eux-mêmes une telle activité. On ne peut que les en féliciter et reconnaitre qu’ils ont raison. Il est temps de mettre en œuvre une telle activité. L’industrie n’est pas le domaine des discours. Comptant sur leurs propres forces, les allemands réussiront.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"