L R AS Published on Friday 28 June 2019 - n° 283 - Categories:Europe

Forte expansion des installations européennes d'ici cinq à dix ans

Le marché solaire européen va enregistrer une nouvelle et forte expansion

Les installations en Europe ont décliné 22,7 GW en 2011, à 7 GW en 2016. Désormais, l'Europe va enregistrer un net rebond puisqu'après 10,7 GW en 2018, les installations solaires devraient atteindre

18,8 GW en 2019, puis 25 GW en 2022 selon Wood Mackenzie. Autrefois, les installations étaient subventionnées, ce qui les rendaient politiquement vulnérables. Le marché est de plus en plus centré sur les enchères concurrentielles et les projets sans subvention. Des développeurs dynamiques ont émergé.

https://assets.greentechmedia.com/assets/content/cache/made/assets/content/cache/remote/https_s3.amazonaws.com/assets.greentechmedia.com/content/about/Cumulative_solar_PV_installations_Europe_2019-24_944_794_80.jpg

Le marché solaire s'est diversifié. Les compagnies d'électricité restent les installateurs les plus importants, mais l'énergie solaire distribuée a émergé et est devenue significative sur plusieurs marchés clés tels que l'Allemagne et les Pays-Bas. Le récent décollage de projets sans subvention est dû à la hausse des prix de gros de l'électricité et à la baisse du coût unitaire du kilowattheure d’énergie renouvelable.

Les développeurs qui ont survécu à la période de vaches maigres, se sont diversifiés à l’étranger ou en restant dans leur pays, ont construit des portefeuilles de projets qui peuvent être activés dès que la demande revient. Ce jour est arrivé. Un énorme portefeuille de projets solaires est prêt à être réalisé.

Désormais, les projets solaires ont un coût de l'électricité inférieur à celui de l'électricité éolienne, même en Allemagne qui est le pays où l'éolien est le plus mature du monde

La concurrence intense qui émerge, signifie que même avec des installations en croissance, l'Europe ne sera pas un endroit facile pour faire des bénéfices, car la pénétration croissante des énergies solaires et éoliennes fait baisser le prix de l'électricité

L'Espagne se distingue du schéma européen car les compagnies d'électricité et les très grands développeurs internationaux (Iberdrola, Enel Green Power) interviennent sur ce marché. Ce pays devient le centre mondial pour les contrats d'entreprise dans les EnR. En 2019, il deviendra le plus grand marché européen dépassant pour la première fois l'Allemagne. Les enchères de 2017 (3,9 GW) se traduisent par des installations. Le marché a installé moins de 6 GW avec des prix assez élevés en milieu de journée. Ceci permet la montée en puissance de projets solaires non subventionnés et des contrats de vente d'électricité en direct. L'importance de l'irradiation, un coût de main-d’œuvre relativement faible, et de nombreuses terres disponibles, en particulier dans le sud du pays, où la ressource est la meilleure, devraient soutenir les installations dans les années 2020, même sans nouvelles enchères.

D'ici la fin de l'année, les pays européens doivent finaliser leurs plans pour atteindre d’ambitieux objectifs en matière d'énergies renouvelables à l'horizon 2030. Ils donneront plus de visibilité au marché. Il faudra surveiller la finalisation des plans spécifiques des pays européens pour atteindre leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable en 2030. Il y aura des programmes confirmés d'enchères, des mesures pour soutenir les installations distribuées, et d'autres pour l'approvisionnement des entreprises en énergie.

https://www.greentechmedia.com/articles/read/spanish-gold-rush-fuels-new-european-solar-boom#gs.m4dx03

GreenTech Media du 26 juin

NDLR     Si le marché européen se développe, il faut s’attendre à ce que les responsables politiques refusent que seuls les fabricants de panneaux chinois profitent de la situation. Ils prendront des mesures pour développer une capacité de production européenne. Le marché croissant augmentera les volumes et rentabilisera les installations. L’industrie va repartir.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month