L R AS Publié le lundi 20 mai 2019 - n° 277 - Catégories : les prix

Les prix du 15 mai

La tendance selon EnergyTrend : Le marché était attentiste cette semaine. Dans les allées du salon Intersolar, l'atmosphère était à l'optimisme pour le futur. La chaine d'approvisionnement de l’amont à l’aval a été stable. La tendance du marché qui s'est dégagée, est que le creux actuel ne se répétera plus.

Le silicium

Selon EnergyTrend : Le prix s'est stabilisé. Avec l'augmentation progressive de la demande, le prix devrait augmenter. Le prix du silicium pour l'étranger n'a pas enregistré de changement

En Chine, le prix était de 59 - 65RMB / kg avec un prix moyen de 64 RMB. Le monosilicium est resté à 72 - 78 RMB / kg. Le prix pour l'étranger a été affecté par le taux de change et a varié à l’intérieur d’une fourchette de prix comprise entre 9 et 10 $ / kg (le prix moyen mondial est revenu à 9,45 $ /kg).

Selon PV InfoLink : Le prix du silicium est resté stable cette semaine. Si certains fabricants ont essayé de monter leurs prix, la plupart des producteurs les ont laissés sans changement. Seules quelques transactions ont été effectuées. L'offre est suffisante pour satisfaire la demande de plaquettes. Le salon chinois SNEC aura lieu dans deux semaines et pourrait donner lieu à des changements. En attendant, tout reste stable.

Le prix du silicium pour étranger a considérablement diminué du fait de la fluctuation des devises. Ceci a stimulé la demande pour le mono et le multicristallin. Comme il y a équilibre entre offre et demande, les prix ont reflété les variations monétaires.

Les plaquettes :

Selon EnergyTrend : les prix sont restés stables. La nouvelle politique chinoise n'a pas encore eu d'effet sur le marché. La forte demande n'a pas modifié les prix

Selon PV InfoLink : Le prix des plaquettes est resté stable cette semaine. Les plaquettes multicristallines restent autour de 1,9 RMB pièce chez les fabricants de 1er et de 2ème rang.

Pour l'étranger, le prix des plaquettes est resté inchangé malgré la baisse des monnaies, car il avait été fixé début mai.

Les cellules :

Selon EnergyTrend :  le prix du marché des cellules PV est resté stable. La nouvelle politique chinoise confère un avantage comparatif aux produits présentant un rapport prix / performances élevé. Cette politique a réveillé la demande de multisilicium. Les fabricants des premiers et deuxièmes rangs ont presque atteint leur capacité complète de production. Le monosilicium s'est également bien comporté. Le marché d'outre-mer s'est concentré sur la demande de monosilicium. On estime que les produits qui seront sélectionnés sur le marché actuel, seront relativement cohérents en termes de popularité du produit le plus efficace et du produit au prix le plus bas

Selon PV InfoLink : Les commandes ont été effectuées au prix convenu début mai. On constate une augmentation du nombre d'acheteurs intéressés par le monosilicium PERC et par les cellules conventionnelles mono et multicristallines : il est possible d'éviter une baisse lors des négociations du mois prochain.

La demande chinoise augmente. Pour répondre à la poursuite de cette augmentation, certains fournisseurs ont commencé à stocker. La possibilité d’augmenter les capacités de production des cellules multisilicium est faible, alors que la demande est élevée. Il pourrait y avoir une hausse des prix sur ce type de cellules.

La forte demande venant de l'étranger pourrait pousser les prix à la hausse malgré la dévalorisation des monnaies.

Les panneaux

Selon EnergyTrend : le prix du panneau s’est stabilisé. Il y a eu peu de signes de mouvements de prix sur les marchés intérieurs et étrangers. On estime que le secteur des panneaux se réveillera en juin.

Selon PV InfoLink : l'essentiel de la demande chinoise se portera sur les panneaux multisilicium au second semestre. La demande croissante ne peut pas faire augmenter la production de panneaux, car sa rentabilité est inférieure à celle du panneau PERC.

La demande d'outre-mer est restée forte pour les panneaux conventionnels et PERC. Les prix n'ont pas varié car les commandes avaient été passées plutôt.

EnergyTrend du 16 mai et PV InfoLink du 15 mai

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"