L R AS Published on Monday 4 February 2019 - n° 262 - Categories:les prix

Les prix selon PV InfoLink du 30 janvier

Tendance à la remontée des prix cette semaine : tentative sans lendemain ou mouvement de fond ?
Silicium : cette semaine, le monosilicium et le polysilicium ont augmenté de 1 à 2 RMB par kilogramme parvenant à 80 RMB et 74 RMB / kg. Après les fêtes, ce mouvement de hausse dépendra

de l'attitude des producteurs de silicium de second rang qui ont des stocks : soit ils choisissent entre les conserver et de maintenir les prix, soit de les vendre et de peser sur les prix. Le prix du multicristallin pourrait s'effriter.
Normalement les producteurs de plaquettes polycristallines vont réduire leurs capacités de production pendant les fêtes alors que les producteurs de plaquettes monosilicium ne vont rien changer. Dès lors, la demande de plaquettes multisilicium restera faible. Le prix du silicium pour l'étranger reste stable.

.
Les plaquettes : son prix est monté en continu cette semaine. Le prix des plaquettes multicristallines qui était très bas, remonte un peu en moyenne. En effet, les grands producteurs et ceux de second rang ont augmenté leurs prix significativement
A la suite de la hausse chez Zhonghuan Solar, GCL et Zonca ont remonté le prix des plaquettes monocristallines. Ainsi, la gamme de prix des plaquettes s'est élargie. Le prix des nouvelles transactions s'étage entre 3,15 et 3,20 RMB pièce. Pourtant, la demande de plaquettes après les fêtes devrait rester stable, ou meilleure que prévue, ce qui pourrait contribuer à faire monter les prix.

.
Les cellules : le prix des cellules mono-PERC s'est accru significativement au cours des trois derniers mois, d'où celles à 21,5 % de rendement sont restées stables à 1,29 / 1,30 RMB / watt, insensible à la hausse des plaquettes. Le prix pour l'étranger est resté stable mais l'écart entre les prix a augmenté. La cellule monosilicium PERC à Taïwan vaut 0,175 $US, mais il semble que ce soit le sommet de la hausse.
La fin de l'exercice financier (à fin mars) en Inde et au Japon s'approche, mais le marché des cellules polycristallines n'a pas encore enregistré de baisse de la demande. Les prix n'ont pas encore commencé à baisser. Les pièces à 18,7 % de rendement sont au prix de 0,9 RMB le watt et 0,115 $ US le watt.
Après les fêtes, la visibilité des commandes restera grande pour les cellules mono-PERC, mais leur prix ne devrait pas fluctuer beaucoup. En revanche, lorsque l'Inde passera moins de commandes, le marché du polycristallin pourrait être affecté en mars.

.
Les panneaux : le marché étranger pour le monosilicium a considérablement augmenté en un an. Grâce à leur commandes,les principaux fabricants de monosilicium-PERC travaillent à pleine capacité.
Le dollar s'est renchéri, s'établissant à 1 $ pour 6,73 RMB. Ceci a entrainé une légère valorisation du prix des panneaux à l'étranger.
Les principaux fabricants de panneaux multicristallins ont une bonne visibilité des commandes. Les prix se maintiennent à un niveau élevé. Les fabricants de second niveau ont moins de commandes, ce qui a provoqué une réduction des prix. Le multisilicium de 275 W est au prix de 1,75 à 1,85 RMB / watt. Ce prix devrait baisser légèrement de mars à fin juin.
PV InfoLink du 31 janvier

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month