L R AS Published on Monday 24 April 2017 - n° 189 - Categories:auto-consommation

Enedis (ex-ERDF) souhaite développer l'autoconsommation collective

   Enedis (ex-ERDF) souhaite développer l'autoconsommation collective. Celle-ci concerne plusieurs consommateurs (particuliers, immeubles, bâtiments tertiaires, entreprises, etc...) qui se partagent l'électricité qu'ils produisent grâce à des panneaux solaires. Enedis doit faciliter les opérations d'autoconsommation,

notamment en raccordant les installations électriques et en installant les compteurs intelligents Linky chez les clients concernés. Une dizaine d'opérations sera menée en 2017 et quelques dizaines en 2018.

   La première opération se fera dans les Pyrénées-Orientales avec Tecsol : cinq sites clients - une entreprise, et quatre consommateurs résidentiels - vont autoconsommer leur production d'électricité.

   Le rôle d'Enedis est de mesurer, calculer et communiquer aux clients la quantité d'électricité produite et de la répartir entre eux. Le gestionnaire du réseau garantit également l'alimentation en courant si la production locale est insuffisante.

   A noter : Enedis estime que l'autoconsommation individuelle en France est pratiquée par 14.000 clients actuellement. De son côté, le ministère de l'Ecologie l'évalue à 5.000 foyers.

Batirama du 18 avril

NDLR   Il serait bon que des chiffres uniformes soient publiés même si ces deux chiffres indiquent un très faible nombre d'installations.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...