L R AS Published on Sunday 2 April 2017 - n° 186 - Categories:politique américaine

Ne paniquez pas sur la politique présidentielle américaine, indique l’auteur :

   Le nouveau président a publié une ordonnance pour annuler une grande partie des règlements climatiques d'Obama dont le Plan de l'Energie Propre (Clean Power Plan) qui devait stimuler la croissance des énergies renouvelables. Ce plan est complexe

et sa suppression sera difficile. Ce plan obligeait les Etats à trouver les moyens de réduire et de supprimer la production de carbone par le réseau. On devait avoir recours au solaire. Est-ce donc mauvais pour le photovoltaïque ? Pas nécessairement.

   Selon un document que s'est procuré Bloomberg, les énergies renouvelables ne sont pas oubliées, mais le plan de Trump va refroidir les initiatives et ralentir la croissance du solaire.

   Le plus important est que, quelque soit la volonté de Trump, la croissance de l’énergie solaire sera encore significative, guidée par la politique de l'Etat et l'amélioration de l'économie. Même la suppression du crédit d'impôt fédéral n'est pas certaine si on ne croit l'échec de la réforme de la politique de santé.

   Avec ou sans plan d'énergie propre, les emplois solaires augmentent rapidement. La Fondation Solaire a publié des statistiques intéressantes. Elles vont parvenir sur le bureau de celui qui doit conseiller le président. Il y a une corrélation entre les comtés les plus progressistes et les niveaux les plus élevés d'emplois solaires.

   Un mouvement conduit les distributeurs d'énergie à acheter des producteurs d'électricité. Gaz Metro, le plus grand distributeur de gaz naturel du Québec, a racheté le développeur Standard Solar. C'est la sixième acquisition majeure dans le secteur de la gestion de l’énergie. Au cours de la dernière année, les compagnies de services publics ou les producteurs d'énergie ont investi un milliard de dollars dans des sociétés d'énergie distribuée. AES a racheté sPower pour 853 M$ car il possède un portefeuille significatif de centrales.

GreenTech Media du 28 mars

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month