L R AS Published on Monday 16 January 2017 - n° 175 - Categories:fondamentaux

Les facades photovoltaïques pour le Bepos (3)

   L'avènement des bâtiments à énergie positive (à partir de 2020) va conduire les architectes à placer du photovoltaïque partout où ils le peuvent, en toiture mais aussi en façade :

Les panneaux photovoltaïques classiques en façade :

qu'ils soient mono ou polycristallins, leur rendement est diminué de 20 % à 30 %, ce qui réduit à 12 à 13 % le rendement-crête des panneaux monocristallins par rapport à une pose en toiture. Ils ne craignent pas la pluie ou le froid mais il faut tendre des câbles de raccordement sur toute la façade et la couleur des panneaux varie du bleu au noir sans être uniforme.

   Les panneaux conçus spécifiquement pour les façades :

Il n'y a qu'un petit nombre de fabricants qui peuvent produire des panneaux sur mesure conçus pour un projet spécifique à partir de cellules photovoltaïques en silicium cristallin classique avec différentes couleurs et diverses formes : l’allemand Solarnova ou l’autrichien Ertex Solar proposent des panneaux composés de deux faces en verre, emprisonnant la couche photovoltaïque. Ertex Solar a équipé le Green Office de Meudon, construit par le groupe Bouygues

.

Les panneaux photovoltaïques transparents : la révolution en cours dans la technologie des panneaux photovoltaïques pour BIPV est le grand retour des couches minces, en couleur, avec divers degrés de transparence. L’idée est d’équiper carrément les ouvrants de vitrages photovoltaïques, à l’image de la fenêtre Horizon, ou bien les parois fixes des façades de verre des bâtiments tertiaires. Cette fenêtre Horizon a été mise au point par les français SunPartner et Vinci Construction à l’aide des panneaux à couches minces en CIGS fournis par Avancis. En septembre dernier, au salon Glasstec de Dusseldorf, deux fabricants avaient développé des solutions de PV en façade.

: le Suisse glass 2 energy (www.g2e.ch) a mis au point des panneaux photovoltaïques partiellement transparents, de couleur verte, jaune ou orange à base de couches minces. Les dimensions sont modestes 300 x 1000 mm pour l’heure, mais devraient grandir considérablement dès la fin 2017. Avancis (http://www.avancis.de/en/facade-solutions/), pour sa part, a développé la gamme de panneaux photovoltaïques Powermax SKALA (1 587 x 664 x 38 mm) spécialement pour une pose verticale en façade. Avancis propose 8 couleurs : bleu, or, gris, gris pâle, vert, bronze, noir ou vert-jaune. Chaque panneau atteint une puissance crête nominale de 135 Wc avec un rendement de 12,8 %.

.

Le film souple : l’allemand Heliatek (http://www.heliatek.com/en/) propose des cellules organiques. C’est aujourd’hui le seul fabricant en Europe capable d’approvisionner des clients en panneaux photovoltaïques collés sur membrane. Son produit HeliaFilm mesure seulement 1 mm d'épaisseur. Il est souple, avec un rayon de courbure maximal de 10 cm, léger (500 g/m²), transparent (50 % de transparence avec un rendement de production PV de 6%), coloré (gris, bleu ou vert) et personnalisable en largeur et longueur. En version totalement opaque, HeliaFilm atteint un rendement de 14 %. Engie, BNP Paribas, BASF, Bosch et RWE comptent parmi les investisseurs au sein d’Heliatek. En septembre dernier, Heliatek a levé encore 80 millions d'euros pour financer pour son développement, et l’accroissement de sa capacité de production à 1 millions de m² par an. Les produits d’Heliatek se collent sur les façades, sur les toitures, etc... Leur souplesse leur permet d’épouser des toitures aux formes arrondies. Heliatek travaille avec le verrier AGC pour développer des vitrages photovoltaïques incorporant HeliaFilm à 50 % de transparence.

Batirama du 13 janvier 2017

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days