L R AS Published on Saturday 7 January 2017 - n° 174 - Categories:divers financier, onduleurs/micro-ondul

Quelle est la situation actuelle d'Enphase ?

    Le 24 décembre, Enphase Energy a lancé une émission d'actions portant sur 17 M$. Ceci n'était pas une surprise car un montant global de 35 M$ avait été annoncé. Il en résulte une dilution du cours de bourse qui pourrait revenir en dessous de 1 $ par action (NDLR seuil en dessous duquel la société doit être retirée de la cote).
Quelle est la situation actuelle d'Enphase ?

   Parmi les bons cotés, cette entreprise a augmenté de 12 % son chiffre d'affaires du 3ème trimestre à 88,7 M$ sur le 2ème. La marge brute est demeurée stable à 18 % ainsi que les revenus par watt à 0,43 $/W, bien que ces deux indicateurs soient en baisse, d'année en année. La tendance pour le 4ème trimestre est une croissance modeste des revenus et des mégawatts.
    Les points négatifs proviennent de l'ampleur de la perte nette GAAP du 3ème trimestre qui atteint 18,8 M$ (soit 21 % du chiffre d'affaires); la restructuration qui a touché 11 % des effectifs pour réduire de 20 M$ les frais d'exploitation annuels; l'emprunt de 25 M$ effectué courant 2016 auprès d'un prêteur spécialisé dans le financement de sauvetage.
    Les autres points actuellement non satisfaisants sont la marge brute GAAP du 3ème trimestre qui atteint 17,9 M$, une trésorerie réduite à 24,1 M$ à fin septembre ainsi qu'un marché résidentiel atone. Enphase vient de vendre l'activité O & M de sa récente filiale Next Phase Solar. La société mise donc sur une croissance rapide du marché du stockage d'énergie en Australie et sur sa nouvelle génération de micro-onduleurs
    Fin 2016, la société rencontre trois défis, obtenir une forte croissance sur ses nouvelles lignes de produits (les batteries et la sixième génération de micro-onduleurs), réduire les stocks pour éviter d'immobiliser des capitaux, parvenir à affronter de grands groupes tels que ABB, SMA, Fronius,... avec une grande ombre à l'horizon, celle du chinois Huawei qui va lancer son optimiseur en 2017. Il faut s'attendre à que ce que le marché PV reste hautement concurrenciel avec un chiffre d'affaires stagnant.
     Selon GTM, la situation de la société est devenue précaire alors que la société avait créé un nouveau marché, ait enregistré une forte croissance et l'ait montré à travers sa cotation en bourse.
https://www.greentechmedia.com/articles/read/Enphases-17M-Equity-Raise-Buys-Time-But-Pressures-Stock-Price
Green Tech Media du 28 décembre 2016

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month