L R AS Publié le dimanche 1 octobre 2023 - n° 459 - Catégories : autre France

RTE publie un bilan prévisionnel 2023-2035

RTE publie le bilan prévisionnel 2023-2035 à mi-chemin de l'objectif 2050. Pour le solaire, les différents scénarios de RTE vont d’une production de 65 TWh à 110 TWh à l’horizon 2035, soit une capacité installée de 55 à 90 GW à cette échéance, contre 15,7 GW fin 2022.

RTE chiffre la réindustrialisation et la lutte contre le dérèglement climatique en respectant le Fit for 55, l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030.

Pour le moment, la France consomme encore plus de 60 % de son énergie sous forme d'énergie fossile. Ceci impose d'augmenter l'électrification. Ceci permettrait d'économiser 190 milliards d'euros de dépenses d'achat d'énergies fossiles d'ici 2035. Pour cela, il faut tripler les investissements, de 25 à 35 milliards d’euros par an, pour la production et les capacités de flexibilité. Le coût brut de long terme dela production du MWh devrait rester contenu, c’est à dire rester du même ordre qu’aujourd’hui.

RTE présente trois scénarios : le A, le plus souhaitable nécessite une électrification renforcée et une augmentation de la consommation d'électricité qui pourrait atteindre 580 à 640 TWh/an en 2035 contre 460 TWh aujourd'hui, soit une hausse de 10 % à 40 %

Le scénario B retarde l'obtention des objectifs climatiques de trois à cinq ans.

Le scénario C se produirait en cas de poursuite des tensions macroéconomiques et géopolitiques.

Le scénario A doit s'appuyer sur l’efficacité énergétique (avec la rénovation des bâtiments pour économiser entre 75 et 100 TWh par an), la sobriété (qui permettrait d'économiser 25 TWh d'ici 2035), les énergies renouvelables (la production d’électricité renouvelable est nécessaire dans tous les scénarios : entre 270 TWh minimum et, si possible, jusqu’à 320 TWh. Pour le solaire, les différents scénarios vont d’une production de 65 TWh à 110 TWh à l’horizon 2035, soit une capacité installée de 55 à 90 GW à cette échéance, contre 15,7 GW fin 2022) et le nucléaire (il faut viser un volume moyen de production de 400 TWh par an.

https://www.lechodusolaire.fr/rte-profile-3-scenarios-de-bascule-vers-une-societe-decarbonee-avec-une-capacite-installee-de-55-a-90-gw-dici-2035-pour-le-solaire/

L'Echo du Solaire du 26 septembre 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant

L R AS Published on Sunday 1 October 2023 - n° 459 - Categories:other France

RTE publishes a 2023-2035 Generation Adequacy Report

RTE publishes the 2023-2035 Generation Adequacy Report, halfway towards the 2050 target. For solar energy, the various RTE scenarios range from a production of 65 TWh to 110 TWh by 2035, i.e. an installed capacity of 55 to 90 GW by that date, compared with 15.7 GW at the end of 2022.

RTE puts a figure on reindustrialisation and the fight against climate change, by complying with the Fit for 55, the European objective of reducing net greenhouse gas emissions by at least 55% by 2030.

At the moment, France still consumes over 60% of its energy in the form of fossil fuels. This means that we need to increase electrification. This would save €190 billion in fossil fuel costs by 2035. To achieve this, investment in generation and flexibility capacity needs to be tripled, from €25 billion to €35 billion a year. The long-term gross cost of producing a MWh should remain contained, i.e. at the same level as today.

RTE presents three scenarios: scenario A, the most desirable, calls for greater electrification and an increase in electricity consumption that could reach 580 to 640 TWh/year in 2035, compared with 460 TWh today, i.e. an increase of 10% to 40%.

Scenario B delays the achievement of climate targets by three to five years.

Scenario C would occur in the event of continued macroeconomic and geopolitical tensions.

Scenario A must be based on energy efficiency (with the renovation of buildings to save between 75 and 100 TWh per year), sobriety (which would save 25 TWh by 2035), renewable energies (the production of renewable electricity is necessary in all the scenarios: between 270 TWh minimum and, if possible, up to 320 TWh. For solar energy, the various scenarios range from a production of 65 TWh to 110 TWh by 2035, i.e. an installed capacity of 55 to 90 GW by that date, compared with 15.7 GW by the end of 2022) and nuclear power (an average production volume of 400 TWh per year should be targeted.

https://www.lechodusolaire.fr/rte-profile-3-scenarios-de-bascule-vers-une-societe-decarbonee-avec-une-capacite-installee-de-55-a-90-gw-dici-2035-pour-le-solaire/

L'Echo du Solaire, 26 September 2023

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...