Europe
L’Europe aura besoin de 10-30 Mds € d'ici 2027 pour reconstruire son industrie PV
Published on Saturday 16 September 2023 | Article n°457
L’Europe aura besoin de 10 à 30 milliards d'euros d'ici 2027 pour reconstruire son industrie photovoltaïque, puis de 33 à 94 milliards entre 2028 à 2034, estime
le bureau d’études allemand Agora Energiewende.
La transition de l'Europe vers la neutralité climatique nécessite une augmentation rapide de l'énergie solaire, de l'éolien terrestre, de l'éolien offshore, des batteries, des pompes à chaleur et des électrolyseurs. L’étude recommande un ensemble de mesures pour développer les technologies propres de l'UE. Il est nécessaire de diversifier les approvisionnements par l'extraction nationale, et avec des partenariats stratégiques internationaux, à l'amélioration de la circularité des matériaux et à l'augmentation de la production de technologies propres en Europe.
L’analyse propose des quotas minima de production de technologies propres dans l’UE « comme assurance contre les risques liés à la chaîne d’approvisionnement. »
Pour amener l’industrie manufacturière de l’UE à ces niveaux, les estimations suggèrent un financement public allant de 10 à 30 milliards d’euros jusqu’en 2027 puis un financement supplémentaire de 32,9 à 94,5 milliards d’euros de 2028 à 2034.
« Pour garantir une compétitivité à long terme sans soutien, un financement public dédié devrait faire partie d'un ensemble politique plus large comprenant l'accès au financement, la concurrence sur la qualité (y compris la durabilité), un solide pipeline de technologies propres et des investissements dans l'innovation », a déclaré Agora Energiewende.
PV Magazine du 13 septembre 2023
NDLR Cette étude était certainement valable avant l’abondance de panneaux en stocks qui déclenche la baisse actuelle des prix en Europe. Elle a perdu sa crédibilité car on ne sait pas ce qui restera de l’industrie européenne d’ici six à neuf mois.