L R AS Publié le lundi 5 juin 2023 - n° 448 - Catégories : Regard sur le PV

Regard sur la baisse des prix dans la filière PV

La surproduction de silicium à partir du quatrième trimestre 2022 a inversé la tendance des prix dans la filière photovoltaïque. Nombre de fabricants n’ont pas prévu ce phénomène et ont continué à produire comme avant. Seulement, en phase de baisse des prix liée à une surproduction, le comportement des acheteurs se modifie considérablement. Ils évitent d’acheter ou ils reportent leurs achats car ils savent pouvoir obtenir de la marchandise à des meilleures conditions plus tard. Ceci contribue à créer des stocks et à créer de pertes pour les fabricants.

Résumé

Les fabricants chinois ont trop anticipé la demande : ceci les a incités à investir massivement dans les outils de production

Une capacité de production trop ambitieuse a provoqué une surproduction : l’arrivée en exploitation a créé une surproduction

Des stocks évalués à un mois de production (c’est probablement un minimum) : en phase de baisse des prix, les stocks se déprécient et créent des pertes.

Il ne faut pas trop plaindre les professionnels : d’une part, c’est une situation exactement inverse de celle de la hausse des prix, d’autre part ils ont mal anticipé la surproduction

La baisse enclenchée ne s’arrêtera pas d’ici plusieurs mois : le recul des prix dans la filière ne s’arrêtera que lorsqu’il y aura des faillites et que les prix seront revenus au coût de revient de production

 .

Le texte

D’un côté les autorités chinoises annoncent une augmentation de 57 % de la production de cellules (ce qui donne une tendance de la fabrication de panneaux sur le quadrimestre) au cours des quatre premiers mois (c’est l’indication d’une grosse activité dans la filière), et de l’autre les fabricants se plaignent d’une surproduction et de la constitution de stocks qui commencent à être élevés, ce qui oblige à prendre des mesures de correction. Comment cela peut-il se combiner ?

 

Les fabricants chinois ont trop anticipé la demande

Tout est parti de l’anticipation des fabricants de silicium d’une augmentation considérable de la demande de panneaux au cours des années à venir. La pénurie de ce matériau qui sévit depuis juillet 2020 a fait bondir les cours, favorisant les quelques producteurs ayant les équipements pour produire. Les mises en exploitation d’usines qui ont débuté au cours du second semestre 2022 ont inversé la pénurie jusqu’à créer une surproduction au cours des derniers mois de l’an passé.

Parallèlement à ce développement des équipements de production de silicium, les autres étapes de fabrication de plaquettes, cellules et panneaux ont elles aussi lourdement investi. Certains observateurs estiment que la capacité de production de cellules et de panneaux atteint 900 GW pour une demande mondiale évaluée à 240 GW en 2022.

 

Une capacité de production trop ambitieuse a provoqué une surproduction

Ainsi, sous l’effet d’une anticipation d’une forte demande finale de panneaux, la profession s’est largement équipée ; elle s’est trop largement équipée, au moment où la demande finale s’est dérobée. Pourquoi ? car la surproduction a pour effet de remettre en cause les relations commerciales, du fait de la baisse des prix à venir. Si on attend un peu, le vendeur acceptera de baisser ses prix, spontanément. Si en outre, le vendeur a trop de stock, il est prêt à faire un geste supplémentaire pour se libérer de marchandises en entrepôt.

La mise en service de nouvelles unités de production de silicium a enclenché ce mécanisme délétère pour les fabricants : les acheteurs ont intérêt à acheter le moins possible pour qu’à la commande suivante, les prix auront baissé. Ceci freine les relations commerciales entre vendeurs et acheteurs.

Un autre facteur intervient qui asphyxie les vendeurs : la baisse des prix des marchandises fait que les nouvelles productions sont produites à un prix moindre. Les anciennes productions qui sont en stock, l’ont été à un prix supérieur. Alors le fabricant est dans un dilemme : la production d’il y a un mois ou deux est bien trop chère pour le nouveau prix de marché. Que doit-il en faire ? Si on le propose à un acheteur, celui-ci voudra le prix du marché et non le prix d’il y a un mois. Alors le fabricant soit baisse son prix pour l’adapter au prix du marché et subit une perte de l’écart de prix, soit il attend que le marché remonte mais il peut attendre longtemps et, le temps qui passe augmente l’écart négatif de prix.

 

Des stocks évalués à un mois de production (c’est probablement un minimum)

En ce moment, les analystes du marché indiquent que les fabricants de silicium ont un mois de stock fabriqué à un prix supérieur à celui du marché. Les producteurs de plaquettes sont dans la même situation, avec plus d’un mois de stock et devraient enregistrer une perte. Les fabricants de cellules sont dans le même cas.

Outre la filière de production proprement dite, les grossistes ont reçu de la marchandise en trop grande quantité au second semestre 2022. Les importations de panneaux en Europe ont atteint 87 GW pour une demande de 41 GW. Les 46 GW excédentaires sont dans les entrepôts européens fin 2022 (on peut se poser la question : est-ce que ces livraisons excédentaires ont été voulues, forcées, ou contraintes par les fabricants ?). Il s’y ajoute les livraisons chinoises au cours du premier trimestre. C’est ce qui fait dire à pvXchange que les grossistes veulent se libérer de panneaux acquis trop chers, alors que le prix du marché a baissé. Cette abondance de produits qui se surajoute à un approvisionnement régulier, permet de fournir les panneaux que le client demande ! Les grossistes ainsi que les détaillants de la filière en Europe subissent des pertes.

 

Il ne faut pas trop plaindre les professionnels

Ainsi, le retournement de la tendance entraine une situation difficile pour les professionnels. Il ne faut pas trop les plaindre car cette situation est l’inverse de celle des 24 mois de hausse de prix dans la filière (en achetant et en revendant quelques jours après, ils réalisaient des bénéfices du fait de la montée continue des prix).

De plus, c’est le manque d’anticipation des fabricants de la filière qui est à l’origine de leur mésaventure : s’ils avaient réduit leur production dès le début de l’année ou même au quatrième trimestre 2022, ils produiraient ce qui est demandé par l’aval de la filière et ils n’auraient aucune perte puisque la production trouverait immédiatement un acheteur et cela au prix de revient actuel. C’est donc ce manque d’anticipation qui cause les difficultés aux fabricants.

 

La baisse enclenchée ne s’arrêtera pas d’ici plusieurs mois

pvXchange semble dire que la demande est modérée actuellement en Europe. Elle l’est aussi en Chine. Cela est normal car plus les développeurs attendent pour passer commande, plus les prix seront bas… Dans le regard sur le PV (Regard sur le recul des cours en 2023 de la filière PV), il était dit que le prix du silicium devrait reculer jusqu’à 50 ou 60 RMB le kg (contre 115 RMB actuellement) ce qui entrainerait une baisse du prix des panneaux de 15 % supplémentaire (jusqu’à 140 RMB/W). Les acheteurs attendent donc que les prix reviennent à proximité de ces niveaux pour commander de grosses quantités de panneaux. Il est difficile de déterminer quand ce retour à ces niveaux d’achat interviendra, mais on peut être certain que les installations photovoltaïques mondiales sont et vont être dynamisées par la baisse actuelle des prix.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant