.jpg)
L R AS Published on Sunday 21 May 2023 - n° 446 - Categories:matériaux pour batterie
Perspectives pour le lithium en Australie
Le développement des véhicules électriques entraine une demande accrue de lithium. L'Australie estime que d'ici cinq ans, les revenus générés
par l'extraction du lithium seront équivalents à ceux du charbon thermique. D'ici 2027-2028, la production nationale de lithium et les revenus provenant des exportations de lithium doubleront. La valeur des exportations de lithium devrait atteindre 19 milliards de dollars australiens ; en comparaison, les expéditions de charbon destinées aux centrales électriques devraient diminuer de 71 % sur la même période.
Le covid puis la guerre en Ukraine ont entrainé une flambée des prix des combustibles fossiles. Les prix ont commencé à se stabiliser. Le prix du charbon thermique a connu une baisse significative au premier trimestre de cette année. Malgré cette baisse, la valeur totale des exportations de charbon thermique devrait atteindre 65 milliards de dollars américains en 2023.
Le lithium :
D'ici 2027-2028, le prix du lithium sera égal à celui du charbon thermique. Il a augmenté au cours de l'année écoulée en raison de pénuries d'approvisionnement. Son marché, cette année, devrait atteindre près de 19 milliards de dollars. Il devrait continuer à grimper.
Cette tendance à la hausse de la demande de lithium peut être attribuée à une multiplication par dix des ventes de véhicules électriques d'ici 2030. L'Australie est le plus grand exportateur de lithium au monde. Ce pays représente plus de la moitié de la production mondiale l'an dernier.
Actuellement, 80 % du lithium australien est utilisé dans la production de batteries lithium-ion. Compte tenu de l'augmentation de 40 % des ventes de véhicules électriques l'année dernière et de leur adoption généralisée, cette proportion devrait atteindre 90 %.
L'Australie est bien équipée pour répondre à la demande de lithium, de nickel, de cobalt et d'autres minéraux énergétiques essentiels.
L'Australie détient 27 % des réserves mondiales connues de lithium, 22 % des réserves de nickel et 21 % des réserves de cobalt. D'ici 2040, la demande mondiale de lithium sera multipliée par 41 fois, tandis que la valeur du marché du nickel et du cobalt devrait être multipliée par 30.
https://www.energytrend.com/news/20230517-31960.html
EnergyTrend du 17 mai 2023