L R AS Publié le dimanche 29 janvier 2023 - n° 432 - Catégories : pays européens

Les pays baltes, petits mais intéressés par le PV

La Lituanie a assoupli certaines de ses réglementations au profit du marché de l'électricité et en faveur des installations photovoltaïques. Ceci se traduit par une réduction à 18

mois du processus de développement, qui s’étend de la signature du terrain à la centrale électrique mise sous tension. Par comparaison, il faut quatre ans en Espagne ou en Italie pour obtenir l'autorisation complète et sans tenir compte de la construction.

La multiplicité des projets en Lituanie a créé des goulots d'étranglement sur les marchés saturés : les opérateurs de réseau, les organismes de régulation ou les autorités ont été "inondés" de projets. Malgré cela, la mise en service commerciale d'une centrale solaire reste plus rapide que dans les pays d'Europe du Sud, même si elle peut désormais prendre deux ans. Après avoir constaté que les projets d'énergie renouvelable étaient sûrs et constituaient une bonne alternative à tout autre investissement, les entités financières comparent la rapidité de la mise en exploitation commerciale des projets.

Dans les pays baltes, les autorités sont un peu plus efficaces que dans les pays du sud de l'Europe car elles sont bien plus numérisées, ce qui rend les projets bien plus rapides.

La Lituanie, la Lettonie ou l'Estonie, très petits pays, sont très vite saturés. Les autorités et les régulateurs commencent à penser à une limitation des capacités à développer.

https://www.pv-tech.org/faster-development-of-solar-pv-projects-in-the-baltics-makes-up-for-land-scarcity/

PV Tech du 25 janvier 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant