L R AS Published on Sunday 4 December 2022 - n° 427 - Categories:agrivoltaïque

Réduction significative de l'évaporation sur des parcelles agrivoltaïques

Des chinois ont constaté une réduction significative de l'évaporation sur des parcelles agrivoltaïques. Ils ont examiné la relation entre l'évaporation cumulative de la surface et le temps d'évaporation. Ils ont placé

des récipients sur un sol limoneux du Fuyang (Anhui) où sévit un climat de mousson chaud, tempéré et semi-humide.

La première expérimentation s’est faite sur un domaine agrivoltaïque classique possédant des panneaux solaires en silicium cristallin. Les scientifiques l'ont appelé le "Even-lighting Agrivoltaic System" (EAS).

La seconde expérimentation a été menée avec des panneaux de verre courbés recouverts de films interférentiels multicouches peu coûteux pour permettre la séparation de la lumière du soleil. Ils l’ont appelé "système agrivoltaïque à éclairage concentré" (CAS).

Dans les deux cas, les surfaces du sol et de l'eau sous les systèmes sont exposées indirectement à la lumière du soleil L'évaporation de la surface du sol pendant la période d'expérimentation dans le sol nu, sous le CAS et l'EAS était de 80,53 mm, 63,38 mm et 54,14 mm ; ainsi, le CAS et l'EAS ont réduit de manière significative l'évaporation de l'eau de 21 % et 33 %.

L'évaporation cumulée de la surface du récipient pendant la période d'expérimentation dans le sol nu, sous le CAS et l'EAS était de 278,76 mm, 238,52 mm et 225,85 mm ; ainsi, le CAS et l'EAS ont réduit de manière significative de 14 % et 19 % l'évaporation de l'eau du récipient.

https://www.pv-magazine.com/2022/12/01/agrivoltaics-to-reduce-water-evaporation/

PV Magazine du 1er décembre 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...