L R AS Published on Saturday 26 November 2022 - n° 426 - Categories:recyclage

Premier système de réutilisation des panneaux de seconde vie

Un consortium japonais lance le premier système de garantie pour les panneaux solaires de seconde vie

Les sociétés japonaises Marubeni et Sompo Japan se sont associées

pour garantir contre les défauts pour les panneaux photovoltaïques de seconde vie. Marubeni vérifiera la traçabilité et l'authenticité des informations sur les panneaux en utilisant la technologie blockchain.

Les panneaux photovoltaïques usagés seront d'abord inspectés par Marubeni pour vérifier leur performance et la possibilité de les réutiliser, puis les détails seront placés sur une plateforme de gestion des informations. Si Marubeni juge que la qualité des panneaux usagés est adéquate pour une réutilisation, Sompo leur délivrera alors une garantie de seconde utilisation, appelée garantie de défaut par les partenaires.

Marubeni prévoit de commencer à vendre les panneaux de seconde vie en 2023. Les panneaux qui ne passent pas le contrôle de réutilisation seront recyclés, après avoir été acquis par une filiale, Sompo Risk Management. Le processus de recyclage sera exécuté en collaboration avec la plateforme de gestion des informations de Marubeni.

https://www.pv-magazine.com/2022/11/24/marubeni-led-consortium-launches-defect-warranty-scheme-for-second-life-solar-panels/

PV Magazine du 24 novembre 2022

NDLR   Ce processus parait plus judicieux que celui existant en Europe où la seule solution pratiquée est la destruction par broyage et où les éléments les plus recherchés sont les moins obtenus (argent, silicium)

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...