L R AS Published on Saturday 19 November 2022 - n° 425 - Categories:les prix

Les marchés sont prudents avant le recul des prix

Le silicium :

Les acheteurs passent commande pour répondre à une demande déjà présente. Dans le cas contraire, ils attendent une éventuelle baisse des prix.

Le prix du silicium n'a pas varié cette semaine, restant à 303 RMB/kg. Les prix proposés par les différents fabricants sont de plus en plus variés. Les entreprises de niveau 2 sont prêtes à fixer des prix plus bas. Le rôle que jouent les acheteurs sur le marché change progressivement. Les négociations entre les secteurs en amont s'intensifient.

La demande inélastique du segment des lingots pour le silicium est plus évidente ce mois-ci, avec des taux d'utilisation en hausse constante. Un point de basculement de la relation entre l'offre et la demande en amont se produira d'ici la fin de l'année. Le silicium ne verra pas on prix baisser de manière significative à court terme, mais des baisses sont de plus en plus probables.

Les plaquettes :

Les prix des principaux fabricants restent inchangés. Pour les plaquettes de 182 mm produites par des fabricants de niveau 2, les prix reviennent à 7,35 RMB/W sur le marché spot. Si l'on tient compte de la variation des prix entre les plaquettes de différentes épaisseurs, les prix sont tombés à 7,25 RMB/W pour certaines plaquettes de 182 mm d'une épaisseur de 150 µm. La fourchette des prix continue de baisser pour les plaquettes mono-Si.

Dans l'ensemble, l'offre a augmenté sur le marché en novembre. Le secteur des cellules a réussi à maintenir les taux d'utilisation à leur maximum et mais il ne sera pas en mesure de prendre davantage de plaquettes. Par conséquent, la pression s'accentue sur les plaquettes mono-Si dans tous les formats, dont les stocks atteignent un niveau trop élevé.

Les prix des plaquettes déclassées baissent plus rapidement que les prix des plaquettes en excellent état, qui pourraient continuer à voir leurs ventes stagner. C’est que la relation entre l'offre et la demande change. Les fabricants de plaquettes fixent des normes plus strictes en matière d'efficacité et de qualité des produits.

Les cellules :

Les prix des cellules se stabilisent. On attend la publication des nouveaux prix des plaquettes la semaine prochaine. Les prix s'établissent à 1,31 RMB/W, 1,35-1,36 RMB/W et 1,34-1,35 RMB/W pour les cellules M6, M10 et G12. Les prix en dollars augmentent en raison des fluctuations des taux de change. Ceci exerce une pression sur les fabricants de panneaux sur les marchés étrangers.

Les prix de négociation des cellules M10 se maintiennent sans aucun signe de baisse. Du fait de la pénurie de l'offre de cellules à haut rendement de grand format, les prix des cellules se dissocient de la tendance des prix en amont et deviennent étroitement liés à la demande du secteur des panneaux.

Les prix des cellules ont atteint un point de basculement. Cependant, il est relativement difficile de déterminer le moment exact de cette tendance à la baisse. Elle interviendra s'il y a diminution de la demande si les fabricants de panneaux ont atteint leur objectif annuel. Les prix pourraient aussi se stabiliser si les fabricants de panneaux décident de constituer des stocks pour le Nouvel An lunaire plus précoce que les années précédentes.

Les panneaux :

Pour les projets à l'échelle industrielle, la plupart des commandes sont livrées à 1,9-1,95 RMB/W. L'écart de prix entre les commandes de projets distribués et de projets à grande échelle se réduit. Les prix sont mitigés. La fourchette de prix globale continuera de s'élargir au quatrième trimestre. Les panneaux à feuilles de verre présentent des différences de prix de 0,01-0,03 RMB/W par rapport aux panneaux à feuilles de fond

Pour le moment, les calendriers d'installation sont vagues. Les développeurs lancent des projets sans date limite d'installation. Des rumeurs récentes suggèrent que les prix des panneaux devraient baisser au début de l'année prochaine.

Pour l'instant, les prix s'établissent à 0,24-0,28 $/W. Les prix des panneaux (FOB) baissent légèrement à 0,24-0,27 $/W en Europe.

L'année prochaine, les marchés étrangers seront plus chaotiques que le marché chinois. Ceci est largement attribué à l'émergence de nouveaux acteurs qui intensifient la concurrence dans le secteur des panneaux. Certains fabricants de panneaux ont proposé des prix aussi bas que 0,23 $/W au premier semestre de l'année, voire 0,22 $/W au second semestre. Cette situation persistera l'année prochaine.

https://www.infolink-group.com/energy-article/Markets-are-cautious-ahead-of-price-tipping-point

PV InfoLink du 16 novembre 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...