L R AS Published on Monday 14 November 2022 - n° 424 - Categories:Ce qu'il faut retenir de cette semaine

Ce qu'il faut retenir de cette semaine, au 13 novembre 2022

Le point primordial

 Alors que chacun appelle les autorités européennes à instaurer un système pour limiter les importations chinoises de panneaux lesquelles augmentent de plus en plus jusqu’à représenter un tiers de la production totale chinoise en 2022, jusqu’à rendre les moindres mesures de rétorsion impossibles à accepter par les autorités et les industriels chinois, une lueur vient de l’IPVF et de Voltec. L’industriel a accepté de se lancer dans la production de cellules et de panneaux révolutionnaires. Est-ce un début de réindustrialisation photovoltaïque en Europe ? Est-ce une tentative sans lendemain ? Quel que soit l’issue de cette tentative, elle fournit une dose de dynamisme et de reconquête qu’il faut saluer.

Regard sur la démarche de Voltec Solar

 

.

1er point important : le vent est en train de tourner pour les fabricants de silicium. Les industriels en aval font pression sur les producteurs. L'abondance de silicum les fera céder.

L'anticipation de la baisse des prix s'accentue dans un contexte de négociations continues en amont

 

 

2ème point secondaire : une seule source d'énergie (solaire, ou éolien) n'est pas suffisante pour couvrir la consommation d'un ménage. Leur combinaison augmente le taux d'indépendance. C'est le troisième système qui est présenté en quelques semaines.

 

Combinaison de l'éolien, du solaire et du stockage d'énergie pour augmenter l'autoconsommation

 

 

3ème point (subsidiaire) : installer des panneaux solaires en Europe, c'est bien. Seulement l'Europe représente un tiers de la production chinoise en 2022 contre un quart en 2021. La dépendance envers la Chine s'accroit jusqu'à rendre impossible une réaction européenne !  

La forte dépendance de l’Europe aux panneaux chinois fait craindre le pire

 

Autres points intéressants :

Patrick Pouyanné interrogé par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale

Panneaux de toiture à hydrogène

Panorama des fabricants de panneaux chinois

 

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...