L R AS Published on Wednesday 2 November 2022 - n° 422 - Categories:Ce qu'il faut retenir de cette semaine

Ce qu'il faut retenir de cette semaine, au 30 octobre 2022

Le point primordial

Le monde photovoltaïque a été largement perturbé au cours de ces derniers semestres. Outre le Covid 19 qui a occasionné des difficultés d’approvisionnement entre usines, et outre les pénuries d’énergies qui ont aussi pénalisé le cours des activités, les professionnels de la filière ont subi la hausse du prix du silicium. Ceci a favorisé les producteurs mais aussi les fabricants de plaquettes qui ont relevé leurs prix et amélioré leur rentabilité. En revanche les assembleurs de panneaux, en contact avec les clients finaux n’ont pas pu répercuter aussi bien la hausse du silicium. Ils ont fait pression sur les producteurs de cellules pour que ceux-ci absorbent une grande part de la hausse des prix en amont.

Avec les statistiques publiées cette semaine d’AECEA et de PV InfoLink, auquel se sont ajoutés les comptes semestriels ou des neuf premiers mois des fabricants chinois de la filière, nous avons cherché à faire le point sur la profession.

 

Regard sur l’évolution récente de l’industrie PV chinoise

avec

Les prévisions photovoltaïques d'AECEA

 Les prévisions photovoltaïques de PV InfoLink

.

.

1er point important : le gouvernement français veut essayer de rémedier au désintérêt des développeurs pour ses appels d'offres. Ceux-ci doivent faire face à une hausse de leurs coûts entre l'étude du dossier et l'attribution de lots. D'où l'idée de tenir compte des variations de prix à la hausse ou à la baisse. L'annonce serait imminente.

Bientôt, réforme des mécanismes des appels d'offres PV pour tenir compte de l'inflation

 

 

2ème point secondaire : l'intermittence est le véritable obstacle à une généralisation du solaire ou de l'éolien. pvXchange estime qu'elle serait fortement réduite en couplant ces deux énergies qui n'ont pas la même période de production

 

La sécurité énergétique passe par la coordination du solaire et de l'éolien, selon pvXchange

 

 

3ème point (subsidiaire) : c'est une étude détaillée de l'évolution de cette activité, avec les forces qui agitent ce créneau

Un panorama des principaux fabricants de plaquettes

 

Autres points intéressants :

La France productrice de lithium en 2028

Voltalia présente ses objectifs pour 2027 (dans cinq ans):

Changement géostratégique en Europe : l'émergence de la péninsule ibérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...