L R AS Published on Wednesday 26 October 2022 - n° 421 - Categories:Ce qu'il faut retenir de cette semaine
Ce qu'il faut retenir de cette semaine, au 23 octobre
Le point primordial : Quelle est la tendance sur les accords d'achat d'énergie ?
Y a-t-il de nombreuses signatures de contrats d’achat d’énergie actuellement ? Il est difficile à le dire. Ce qui est vrai, c’est que les industriels voudraient beaucoup conclure de tels accords pour fixer le prix de leur énergie et donc pour affermir leur position compétitive.
Est-ce aussi le cas des développeurs ? C’est très difficile à dire : il leur faut s’adapter à un prix de marché de l’électricité qui fluctue considérablement. Ont-ils avantage à s’engager sur un certain nombre d’années ou ont-ils intérêt à vendre leur production sur le marché libre ? Le prix du kilowattheure a atteint des sommets en août, justifiant de vendre au détail. Remontera-t-il au niveau d’août 2022 au cours de cet hiver ? Les incertitudes les incitent à la prudence et même à la réticence.
.
1er point important : des chercheurs américains ont découvert une nouvelle façon de charger les batteries. Ceci ouvre la voie à un allégement du poids des batteries.
Nouvelle façon d'accélérer la recharge des VE
2ème point secondaire : l'allégement de la pénurie de silicium et une forte demande de panneaux pour améliorer la conjoncture écologique entraineront une très forte croissance mondiale des installations PV en 2022
Relèvement considérable des installations PV mondiales en 2022
3ème point (subsidiaire) : la mise en service de nouvelles unités de production de silicium augmente de 25 % la capacité au 4ème trimestre. La tendance des prix change de sens
La hausse du prix du silicium est achevée
Autres points intéressants :
GreenYellow est acquis par Ardian
Seconde centrale de stockage pour Neoen, en Bretagne
Quel est l'intérêt de poser des panneaux verticalement ?
Enquête publique sur le mix énergétique de la France