
L R AS Published on Monday 17 October 2022 - n° 420 - Categories:France, autre France
Les propositions d'Enercoop pour renforcer le plan de sobriété du gouvernement
Enercoop estime qu'il faut repenser notre modèle énergétique, transformer nos usages et propose quatre axes :
- Personnalisation du conseil : tous les citoyens n’ont pas la cultureet la compréhension du secteur de l’énergie ; il est nécessaire de personnaliser le conseil et de proposer des rapports d’analyse personnalisés et réguliers. Tous les fournisseurs doivent s’y engager. Ainsi tous les 3 mois devrait être réalisée une réelle analyse personnalisée de la consommation et des moyens pour faire baisser sa facture, notamment en optimisant son tarif.
- Développer les actions sur les territoires : Enercoop qui s’est construit autour de la conviction que l’action est beaucoup plus concrète si elle est menée en local, permet d’échanger des recommandations de pair à pair.
- L’autoconsommation collective permet de réduire sa facture tout en se décorrélant du marché de l’énergie responsable de la crise énergétique actuelle.
- Le déploiement des AAE (accords d'achat d'énergie) : ces contrats directs entre un site d’énergie renouvelable et un fournisseur permettent de fixer les prix de gré à gré sur le long terme.
Plein Soleil du 10 octobre 2022