L R AS Published on Monday 3 October 2022 - n° 418 - Categories:autre France

Nouveau centre de recyclage des panneaux photovoltaïques

L’éco-organisme Soren (ex-PV Cycle France) et l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Envie 2E Aquitaine ont inauguré un centre de recyclage des panneaux photovoltaïques à Saint-Loubès en Gironde.

L'originalité de cette usine

est l'emploi d'un procédé de délamination par lame chaude. Celle-ci gratte le verre et enlève la couche de polymère contenant les cellules. Le verre n'est pas broyé comme dans les autres usines de recyclage.

Ce procédé n'augmente pas le pourcentage de produits récupérés (toujours 95 %), mais il permet d'augmenter la qualité des matériaux extraits. Ils sont bien plus purs que dans la méthode traditionnelle. C'est une manière de produire de la matière première et pas seulement de recycler des déchets.

https://www.pv-magazine.fr/2022/09/29/inauguration-dune-usine-de-recyclage-avec-un-procede-unique-de-delamination-des-panneaux/

PV Magazine du 29 septembre 2022

NDLR   La quantité de panneaux en fin de vie est insuffisante pour rendre rentable les installations de recyclage. Alors, installer de nouvelles usines c’est peut-être préparer l’avenir, mais c’est surtout une source de pertes pour les années à venir.

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...