L R AS Published on Tuesday 27 September 2022 - n° 417 - Categories:Ce qu'il faut retenir de cette semaine

Ce qu'il faut retenir de cette semaine, au 25 septembre 2022

Le point primordial : comment faire face à la pénurie de personnel

Les syndicats professionnels attirent l’attention des pouvoirs publics sur les freins administratifs à l’obtention des permis de construire. Ils insistent aussi sur la pénurie de main d’œuvre pour construire. Différentes solutions sont avancées : augmenter la formation professionnelle, donner des primes ou des avantages alors des recrutements, insister sur les promotions que procurent ces métiers d’avenir.

Le monde occidental a toujours été confronté à une main d’œuvre insuffisante. Lorsque la pénurie était trop forte, une solution a été trouvée dans l’automatisation de l’activité. Le photovoltaïque parait avoir atteint cette limite. Il lui faut muter vers une utilisation plus importante des machines. Déjà, des équipements de construction de centrales apparaissent. C’est « la Nouvelle Frontière » du photovoltaïque. Ceci mérite qu’on les examine

 

Regard sur la pénurie de main d’œuvre et sa réponse

.

.

1er point important : les perspectives d'utilisation des batteries sont considérables. Dès lors, le volume de matériaux pour les fabriquer augmente considérablement, indiquant une pénurie grandissante. Les prix explosent.

Si le prix des batteries augmente et si le prix de l'électricité de recharge explose, quel sera l'avenir des véhicules électriques ?

Le prix du lithium ne cesse de grimper

 

 

2ème point secondaire : tout le monde est d'accord pour dire que le photovoltaïque doit fortement se développer dans les prochaines années. Seulement, le dénombrement des effectifs en Europe en 2021 varie du simple au double selon les sources. De même les perspectives d'emploi !

 

Forte hausse de l'emploi PV en Europe en 2021 et d'ici 2030 selon SPE

 

L'emploi mondial dans l'énergie, l'électricité, le photovoltaïque selon l'AIE

 

 

3ème point (subsidiaire) : on n'a pas fini de présenter le virage que constitue la promulgation de la loi américaine d'aide à l'industrie photovoltaïque. D'où les multiples intentions de construire des usines ou d'agrandir celles existantes :

Les effets bénéfiques de la loi américaine sur la Réduction de l'Inflation (le PV)

Les effets bénéfiques de la loi américaine sur la Réduction de l'Inflation (les batteries)

Une nouvelle ère pour le solaire made-in-USA

 

Autres points intéressants :

Canadian Solar mise sur les batteries

Enerplan présente son « giga bouclier solaire »

Grands projets pour Akuo

 

 

 

Forte hausse de l'emploi PV en Europe en 2021 et d'ici 2030 selon SPE

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...