L R AS Published on Monday 26 September 2022 - n° 415 - Categories:auto-consommation, Enerplan/SER

Enerplan présente son « giga bouclier solaire »

A l'occasion de la 5e université de l’Autoconsommation Photovoltaïque, Enerplan a présenté son « giga bouclier solaire ». L'idée est de limiter l’inflation subie des factures d’électricité par le déploiement massif et rapide de circuits courts d’électricité solaire partout en France.

250 MW ont été installés en autoconsommation PV en France l'an dernier ; entre 400 MW à 500 MW le seront cette année. Selon Enerplan, il faudrait accélérer pour ajouter 1 GW de photovoltaïque en 2023.

Enerplan a élaboré cinquante propositions qui visent à lever les freins réglementaires et fiscaux, qui limitent le développement massif de l’autoconsommation PV en France. Ce plan vise à :

  • Simplifier les démarches de tous les foyers
  • Redonner de la compétitivité aux entreprises, avec une fourniture à prix maîtrisé à long terme
  • Stabiliser les budgets de fonctionnement des collectivités et faciliter l’autoconsommation collective au sein des territoires
  • Solariser les logements sociaux et l’habitat des précaires, pour redonner du pouvoir de vivre

Axées autour de ces 4 priorités, voici les mesures phares à destination des ménages :

  • Lancer une grande campagne d’équipements solaires des ménages précaires pour redonner du pouvoir d’achat : l’autoconsommation est un outil pour apporter une solution en nature à l’électricité chère. Pour cela, il convient notamment de :
  • Aligner les taxations de l’autoconsommation collective sur l’autoconsommation individuelle
  • Permettre le financement des projets dans le cadre des « CEE précarité »,
  • Appliquer une TVA réduite aux petites installations de moins de 36 kWc (appliqué par nos voisins dans le cadre des mesures RePowerEU)
  • Simplifier l’autoconsommation pour les ménages : ‘une installation se fait en un jour’. Elle n’est retardée que pour des raisons administratives.

Il est possible d’accélérer si l’on :

  • Supprime les démarches administratives et de raccordement des petits projets de moins de 36 kWc,
  • Garantit le droit à l’autoconsommation pour chacun, en levant les obstacles administratifs aux installations des ménages.
  • Incite au stockage, pour maximiser l’autoconsommation des ménages,
  • Ouvre la possibilité, comme en Espagne, d’un achat par le fournisseur d’électricité du surplus au meilleur tarif.

Pour les entreprises et les collectivités territoriales :

  • L’autoconsommation, par la sécurisation de ses consommations à un prix stable, redonne de la compétitivité aux entreprises et évite les coupures. Solariser ses toits ou son parking garantit à l’entreprise une production prévisible et peu coûteuse. Il est nécessaire pour accélérer cette autoconsommation de :
  • Faciliter l’accès à la dette et simplifier les solutions de tiers-investissement,
  • Forfaitiser les coûts de raccordement des installations de moins de 250 kW
  • Permettre aux projets d’accéder au guichet ouvert jusqu’à 1 MW au sol comme en toiture,
  • Laisser le choix aux projets de plus de 100 kW entre une prime à l’installation avec un faible tarif pour le surplus, et un accès au tarif plus intéressant sans prime
  • Permettre une réversibilité des projets de vente totale vers l’autoconsommation

Les collectivités territoriales souffrent également de l’électricité chère. Leur faciliter l’autoconsommation, c’est stabiliser leurs budgets de fonctionnement. Enerplan propose de :

  • Sécuriser les contrats longs dans le code des marchés publics, en autoconsommation et en contrat de gré à gré
  • Permettre aux collectivités d’organiser elles-mêmes les opérations d’autoconsommation collective,
  • Etendre à 10 MW la puissance admise pour l’autoconsommation (contre 3 actuellement).

« Alors que notre pays affronte une violente crise énergétique appelée à durer plusieurs années, l’autoconsommation photovoltaïque doit contribuer à amortir le choc économique et social. La France est très en retard par rapport à ses voisins mais la demande des consommateurs, particuliers et industriels, est là et ne demande qu’à se concrétiser rapidement en gigawatts. Il suffit de l’accompagner notamment en adaptant la réglementation et la fiscalité. Nous devons équiper chaque année plusieurs centaines de milliers de foyers et plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et de collectivités. C’est l’ambition de notre plan » déclare Daniel Bour, président d’Enerplan.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/09/plan-dautoconsommation-photovolta%C3%AFque-denerplan-un-giga-bouclier-solaire-.html

Tecsol du 22 septembre 2022

 

NDLR    Enerplan a raison de préconiser l’autoconsommation. C’est une solution simple, qui est accessible aux ménages, aux entreprises, aux collectivités. Seulement cette proposition atténue seulement le surcoût des prix de l’électricité à hauteur de 10 à 40 % du volume produit.

Reste un obstacle de taille, le manque de connaissance des personnes, entreprises ou collectivités concernées. On en est encore à faire une grande manifestation ou une grande fête lorsqu’une centrale solaire est inaugurée sur un bâtiment. Ceci témoigne de leur rareté. Autre aspect pour constater que l’autoconsommation est et reste marginale, les 400 à 500 MW qui seront installés en 2022 à comparer au 1 à 2 gigawatts qui seront mis en exploitation cette année dans notre pays, et malgré la flambée des prix de l’électricité. On est loin d’un engouement.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...