L R AS Published on Monday 26 September 2022 - n° 417 - Categories:les prix

Les prix des cellules continuent d'augmenter dans un contexte de pénurie dans la filière

Les prix des cellules continuent d'augmenter dans un contexte de pénurie dans la filière

Le silicium :

Il y a peu de changement. Les prix sont stables à l'approche de la fête nationale, le 1er octobre. Ils se maintiennent entre 303 et 306 RMB/kg.

La fourchette des prix de négociation s'élargit. D’une part, le resserrement de l'offre soutient les prix à court terme. D’autre part, les acheteurs semblent plus prudents car le marché est davantage dans un mode attentiste.

Les plaquettes :

Les prix des plaquettes mono-Si de qualité « a » (la meilleure), en particulier ceux des grands fabricants, se maintiennent, car le volume global de production de plaquettes mono-Si pourrait augmenter.

Les prix des plaquettes de 210 mm fluctuent sur le marché au comptant, en raison de la croissance limitée de l'offre. Les principaux fabricants maintiennent les prix à des niveaux plus élevés, tandis que d'autres semblent prudents. Pendant ce temps, l'offre de 182 mm continue d'augmenter rapidement. Par conséquent, l'offre et la demande de plaquettes dans les deux formats principaux vont dans des directions opposées.

Le prix des plaquettes de 182 mm de qualité « non a » continue de baisser sur le marché au comptant et chutent plus rapidement pour les autres canaux commerciaux. L'écart de prix entre les deux sortes de qualité s'intensifiera en octobre.

Les cellules :

La pression acheteuse des fabricants de panneaux se conjugue avec une offre limitée : les prix des cellules M10 et G12 grimpent à 1,32 RMB/W et 1,31 RMB/W. Les prix des cellules G12 se maintiennent malgré une offre insuffisante. Les prix des cellules M6 restent au niveau de la semaine dernière en raison de la baisse de la demande.

De nouvelles hausses de prix sont probables, grâce à la demande de cellules M10 et G12. L'évolution future des prix dépend du volume d'achat des fabricants de panneaux. Le M6 devient une spécification spéciale. La tendance de son prix s'écarte de celle des formats courants.

Les panneaux :

Les panneaux verre-verre de plus de 500 W sont livrés à 1,98-2,01 RMB/W cette semaine, avec une différence de prix de 0,01-0,03 RMB/W par rapport aux panneaux à feuille de verre. Au quatrième trimestre, avec le lancement des projets au sol en Chine, les prix des panneaux ne changent guère. Le prix baisse pour les projets distribués. Certains fabricants de panneaux proposeraient des prix de 1,93-1,94 RMB/W.  

Dans l'ensemble, les prix des panneaux baissent légèrement sur les marchés étrangers, En Europe, le prix moyen des panneaux se maintient à 0,27 $/W.

https://www.infolink-group.com/energy-article/cell-prices-keep-rising-as-supply-chain-shortage-persists

PV InfoLink du 21 septembre 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...