L R AS Published on Saturday 24 September 2022 - n° 417 - Categories:matériaux pour batterie

Le prix du lithium ne cesse de grimper

La demande croissante de batteries lithium-ion pour l’industrie et les automobiles a gonflé le prix du lithium au cours de ces dernières années. En 2022 (et jusqu'au 22 septembre), le prix au comptant du carbonate de lithium à 99,5 % (Li2CO3) en Chine a augmenté

de 81 % pour atteindre 501 RMB (70,7 $) par kilogramme. Le prix à terme d'un mois de l'hydroxyde de lithium du London Metal Exchange (LME) a clôturé à 77,2 $ par kilogramme le 22 septembre, après avoir augmenté de 237 % cette année.

La sécurité des automobiles incite les constructeurs automobiles à adopter les batteries LFP. Si les batteries ternaires à base de nickel offrent une densité énergétique plus élevée, les batteries au lithium sont généralement plus sûres que les batteries ternaires ou les batteries au plomb.

Les batteries au plomb sont principalement utilisées dans des applications industrielles telles que les systèmes d'alimentation de secours. Selon Truewin, fournisseur taïwanais de batteries LFP, les entreprises ayant besoin d'une alimentation électrique continue remplacent les batteries plomb-acide par des batteries au lithium.

Autrefois, les coûts des batteries LFP étaient plus élevés que ceux des batteries plomb-acide, de sorte que les avantages des batteries LFP n'ont été reconnus que ces dernières années.

Les systèmes de stockage d'énergie constitueront un marché énorme à l'avenir, à mesure que les énergies renouvelables occuperont le devant de la scène mondiale.

https://www.digitimes.com/news/a20220921VL206/battery-lithium.html?chid=13

Digitimes du 23 septembre 2022

NDLR   On parle de plus en plus d’une pénurie de lithium qui fait grimper les prix des batteries. Personne ne parait pouvoir affirmer, actuellement, que cette pénurie va se résorber ou au contraire qu’elle va continuer.

Cette alternative est particulièrement importante pour l’avenir : si elle se résorbe, le prix des batteries va se dégonfler et les utilisations pourront se multiplier, puisque l’ensemble du monde parait avoir adopté les batteries au lithium.

Si au contraire, la pénurie devait persister et donc les prix rester à un niveau élevé, cela entraverait le développement des véhicules électriques. Il faudrait alors trouver d’urgence une technologie alternative. A défaut, on verrait les émissions de CO2 continuer à augmenter et à perturber le climat. Il n’y aurait pas que les véhicules qui seraient entravés dans leur expansion, mais aussi les énergies renouvelables puisque leur intermittence impose la conservation de l’énergie produite pour l’utiliser au moment des besoins

Il est curieux que cette alternative ne soit pas davantage évoquée, ou bien qu’elle trouve une réponse temporaire ou définitive. Dans l’inconnu, on a davantage de parti-pris que de réflexion.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...