
L R AS Publié le lundi 12 septembre 2022 - n° 415 - Catégories : Enerplan/SER
Devant la pérnurie probable d'énergie cet hiver, le SER préconise le recours aux EnR
Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) alerte sur l'arrêt d'importation de gaz russe et sur la situation prévisionnelle pour l'hiver prochain, décrite par RTE. Il estime que « les énergies renouvelables constituent la seule solution de court terme pour renforcer notre sécurité d’approvisionnement. »
Il alerte sur « le contexte actuel de fortes hausses des coûts des matières premières et de remontée des taux d’intérêt. Ceci fait peser un risque important sur de très nombreux projets d’énergies renouvelables : à titre d’exemple, plus de 2 GW de capacités solaires et plus de 5 TWh de capacités de production de biométhane sont aujourd’hui en péril du fait du contexte inflationniste. »
Tecsol du 5 septembre 2022
NDLR Le SER connait bien la caractéristique principale des énergies renouvelables qu'elles soient solaires ou éoliennes. Sa caractéristique est la lenteur de la réalisation des projets, ainsi que le petit volume construit chaque année. 1 GW solaire construit annuellement en France dans la filière PV durant la décennie 2010 ! Dire qu'il faut accélérer les installations est une évidence. Mais faire croire que des mesures d'urgence peuvent accélérer les constructions, c'est refuser d’admettre cette caractéristique fondamentale.
Ce qui est vrai, c'est que la hausse des taux d'intérêt va ralentir ou rendre plus difficile les installations d'EnR. Ceci est aussi une caractéristique oubliée au cours de ces dernières années où les taux d'intérêt étaient très faibles et donc peu influents sur les projets. Désormais, il faut compter avec des frais financiers accrus, auquel s'ajoutent l'inflation qui affecte les frets maritimes, le prix des panneaux et bientôt les frais de personnel.
La conjoncture devient plus difficile pour le solaire ou l'éolien qui doit aussi se battre pour trouver des emplacements.
Demander de l'aide cela peut servir, mais il y a un grand principe : AIDES-TOI, LE CIEL T'AIDERA !