L R AS Published on Saturday 10 September 2022 - n° 415 - Categories:les prix

Les prix dans la filière du 7 septembre : A leur tour, le prix des cellules augmente à nouveau

Le silicium :

Le volume de la production pourrait dépasser 80.000 tonnes de silicium en septembre du fait de la reprise de la production dans le Sichuan et le démarrage de nouvelles usines. Pourtant, ceci paraitra insuffisant

jusqu'à la moitié de septembre. Le secteur des lingots n'a pas assez de production disponible de silicium.

Les nouvelles commandes de silicium monograde sont passées à 303-306 RMB/kg cette semaine. C’est légèrement plus élevé que celles signées précédemment. Comme la pénurie de silicium persiste, la fourchette haute des prix de négociation pour les commandes sporadiques augmente. Les grands fabricants peuvent difficilement accepter des prix plus élevés. Les prix du silicium atteignent un plateau, tandis que les prix proposés varient davantage. Les acheteurs commencent à se sentir moins pressés de passer commandes.

Les plaquettes :

Le volume de production de plaquettes augmentera faiblement en septembre en raison des coupures de courant du mois d'août, de la pénurie persistante de silicium, et de la résurgence de la pandémie qui renforce les restrictions et les déplacements

Le prix des plaquettes s'établit à 9,91 RMB/pièce pour le format 210 mm et une épaisseur de 155 µm ; à 7,52 RMB/pièce pour le format 182 mm-155μm. Les prix des plaquettes mono-Si M6 diminuent à mesure que le produit approche de sa fin de vie.

Les prix des plaquettes commencent à se différencier. Les prix des plaquettes de 182 mm de qualité inférieure sont en nette baisse, tandis que les prix des plaquettes de qualité supérieure se maintiennent pour l'instant. Cette différenciation pourrait s'intensifier en octobre.

Les produits de type N connaissent une progression plus rapide, certains fabricants mettent sur le marché des plaquettes de 140 μm d'épaisseur. D'ici la fin de l'année, les plaquettes monoSi de type P devraient atteindre une épaisseur de 150 μm.

Les cellules :

Bien que le rationnement de l'électricité ait été levé, les fabricants ne parviennent pas à compenser le déficit d'approvisionnement qui s’est produit en août. Cela affecte les livraisons de cellules. La pénurie de cellules s’exacerbe.

Les principaux fabricants de cellules actualisent leurs prix ce mois-ci. Actuellement, les prix des cellules M10 sont de 1,3-1,31 RMB/W, et parfois de 1,32 RMB/W. Les prix des cellules M6 et G12 sont respectivement de 1,29 RMB/W et 1,3-1,31 RMB/W.

Comme le taux d'auto-utilisation des capacités de production augmente, le volume des ventes hors des fabricants diminue. La moindre quantité fait monter les prix des cellules qui atteignent 1,28-1,29 RMB/W pour les cellules M6, 1,29-1,31 RMB/W pour les cellules M10 et 1,3 RMB/W pour les cellules G12. Les cellules G12 connaissent la plus forte hausse de prix en raison des achats stratégiques des fabricants de panneaux.

Les prix des cellules resteront élevés dans un contexte d'offre limitée ce mois-ci. La tendance des prix à court terme dépend de la relation entre l'offre et la demande. Dans la dernière partie du mois d'octobre, les prix des cellules pourraient montrer des signes de baisse, à condition que la demande des utilisateurs finaux soit modérée et que la production de cellules augmente régulièrement.

Les panneaux :

Les prix des panneaux dépendent de l'avancement des constructions de centrales solaires. La production prévue remonte à 25 ou 26 GW, mais cela dépendra de la disponibilité des cellules. Les prix des panneaux ont peu changé cette semaine. La fourchette de prix s'élargit pour les panneaux à feuille de verre de plus de 500 W, qui sont livrés principalement à 1,95-2 RMB /W cette semaine. Ce prix est celui pour les projets au sol, avec parfois des prix bas à 1,93 RMB/W. Les panneaux pour les projets distribués coûtent entre 1,96 et 2 RMB/W.

Il est peu probable que les prix baissent ce mois-ci, car les prix de l’amont dans la chaîne d'approvisionnement restent élevés.

Les fabricants de panneaux veulent ajuster les prix, mais les utilisateurs finaux ne semblent pas disposés à accepter. Dans l'ensemble, les prix se maintiennent au niveau de la semaine dernière, la gamme des prix bas perdant légèrement du terrain. 

En Europe, les panneaux à feuilles de verre d'une puissance supérieure à 500 W sont livrés à 0,263-0,28 $/W, et légèrement plus, à 0,275-0,28 $/W, sur le marché au comptant.

Cellules et panneaux de type N :

Le marché n'a pas encore vu beaucoup d'offres de prix pour les produits de type N, d'où de faibles variations. Les prix se maintiennent entre 1,39 et 1,5 RMB/W pour les cellules M6 HJT et se situent à 1,32-1,41 RMB/W pour les cellules M10 et G12 TOPCon.

Les prix des panneaux se maintiennent temporairement cette semaine, à 2,07-2,3 RMB/W pour les panneaux M6 HJT, et à 0,29-0,33 $/W sur les marchés étrangers.

Les prix des panneaux TOPCon M10 et G12 restent au même niveau que la semaine dernière, à 2,07-2,12 RMB/W pour les panneaux monofaciaux, 2,10-2,15 RMB/W pour les panneaux bifaciaux, et environ 0,28-0,31 $/W sur les marchés étrangers.

https://www.infolink-group.com/energy-article/cell-prices-rise-again-on-unamended-loss-of-supply-due-to-power-cuts

InfoLink du 7 septembre 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...