L R AS Published on Saturday 9 July 2022 - n° 412 - Categories:autres méthodes

Vattenfall construit la plus grande centrale à cogénération d'Europe

Vattenfall construit la plus grande centrale à cogénération d'Europe, près de Berlin. Elle stockera l'eau de chauffage urbain à une température de 98° C en utilisant de l'électricité renouvelable provenant du réseau.

L'installation devrait être mise en service en avril 2023. Elle aura une puissance thermique de 200 MW. Elle pourra fournir de la chaleur pendant environ 13 heures.

La centrale fait 45 m de haut et a une capacité de 56 millions de litres. Elle utilisera de l'électricité renouvelable provenant du réseau pour porter l’eau à 98 °C, puis la stockera pour le chauffage urbain.

Lorsqu'il y a un surplus d'énergie éolienne disponible, la centrale de production produit de la chaleur sur place, puis la stocke dans le réservoir.

Si l'on ajoute de l'eau chaude en haut, on retire la même quantité d'eau froide en bas, explique la compagnie d'électricité sur son site web. « Ainsi, seul le rapport de quantité entre l'eau chaude et l'eau froide dans l'installation de stockage change, mais pas la quantité totale d'eau. »

https://www.pv-magazine.com/2022/07/06/europes-largest-power-to-heat-plant/

PV Magazine du 6 juillet 2022

 NDLR   Que ce soit cette centrale à cogénération ou celle de conservation de chaleur par le sable Mise en service d'un stockage à base de sable en Finlande, les tentatives se manifestent. Toutes les solutions sont testées sans pouvoir affirmer encore actuellement laquelle sera la plus efficace, la plus productive, la moins chère.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month