L R AS Published on Tuesday 28 June 2022 - n° 410 - Categories:les prix

La conjoncture dans le photovoltaïque

Le marché attend les futures tendances du prix des plaquettes

Le silicium :

Les prix continuent d'augmenter du fait de la pénurie de silicium. Ils s'établissent entre 265 et 270 RMB/kg pour le silicium monograde,

et entre 268 et 275 RMB/kg pour les déchets de silicium recyclés. Les vendeurs et les acheteurs sont toujours confrontés à l'incertitude des délais d'exécution et des calendriers de livraison, car la pénurie de silicium ne montre aucun signe d'amélioration.

Un accident survenu le 16 juin a obligé les principaux fabricants de silicium à cesser la production pour inspecter les lignes, ce qui a freiné l'augmentation déjà lente de l'offre de silicium.

La mise en exploitation de nouvelles capacités interviendra en juillet. Elles permettront peut-être d'atténuer les arrêts de ligne pour inspections

La pénurie de silicium a un effet immédiat sur le secteur des plaquettes qui ne peut pas fonctionner à pleine capacité. Les acheteurs, qui ne parviennent pas à obtenir du silicium pour leur production ou leurs nouvelles capacités de production, sont tentés par des modèles commerciaux alternatifs tels que des partenariats avec les fabricants.

Les plaquettes :

Les prix se sont stabilisés. Les deux principaux fabricants n'ont pas modifié les leurs. La pénurie de plaquettes de format de 182 mm s'intensifie. Ceci pourrait entrainer des variations différentes de prix selon les différents formats et du fait de la pénurie de silicium

Les fabricants ne parviennent pas à augmenter les taux d'utilisation, à mettre en place de nouvelles capacités de production et à accroître la production. Les stocks de plaquettes des fabricants restent relativement faibles, tandis que ceux des acheteurs en aval s'épuisent. Comme de plus en plus de capacités de production de cellules sont mises à niveau pour le 182 mm, l'écart entre l'offre et la demande de plaquettes de 182 mm et 210 mm va se creuser.

De nouvelles spécifications des produits de 210 mm interviendront au cours du second semestre de l'année.

Les cellules :

Les prix des cellules progressent en raison de la pénurie persistante et de la stabilité des taux d'utilisation des panneaux. Le marché voit des offres de prix à 1,2-1,21 RMB/W, voire 1,22 RMB/W, pour les cellules de 182 mm.

Les prix de négociation pour les cellules de 166 mm, 182 mm et 210 mm sont respectivement de 1,17 RMB/W, 1,195 RMB-1,2/W et 1,16 RMB-1,18/W.

La demande diminuant rapidement, il est peu probable que les prix des cellules de 166 mm se maintiennent. Les hausses de prix pour les cellules de 182 mm pourraient être significatives, étant donné la pénurie continue et la forte demande des utilisateurs finaux. En attendant, les prix des cellules de 210 mm devraient se stabiliser après la hausse de cette semaine. À la fin de ce mois, les fabricants de cellules semblent être dans une situation d'attente et scrutent les prochains prix officiels des plaquettes.

Les panneaux

Les prix des panneaux ont légèrement augmenté cette semaine. Les panneaux à feuille de verre de plus de 500 W sont livrés à 1,86-1,91 RMB/W pour les projets au sol et à 1,93-1,97 RMB/W pour les projets distribués (frais de transport intérieur exclus). Les panneaux verre-verre et verre-plaque arrière d'une puissance supérieure à 500 W présentent des différences de prix de 0,02 à 0,04 RMB/W.

La demande de panneaux se maintient, grâce aux projets qui seront lancés en Chine au cours des mois de juillet et d'août, et à la bonne demande à l'étranger. À partir de la semaine prochaine, les panneaux devraient être livrés à des prix supérieurs de 0,01-0,02 RMB/W pour les projets au sol. Les prix moyens globaux augmenteront marginalement.

Les prix se stabilisent sur les marchés étrangers pour le moment. En Europe, les prix des panneaux à feuilles de verre de plus de 500 W se maintiennent à 0,27-0,28 $/W et s'établissent à 0,28-0,295 $/W sur le marché au comptant.

Les mois de juillet et août correspondaient habituellement à la basse saison du marché européen. Cependant, cette année, la demande reste soutenue. Les prix pourraient augmenter de 0,01-0,02 €/W pour les projets distribués et rester à 0,27-0,28 $/W pour les projets de grandes centrales.

Cellules et panneaux de type N :

Les prix ne connaissent pas de changements significatifs, car il n’y a pas beaucoup de cotations de prix pour les produits de type N. Les prix des cellules M6 HJT se situent autour de 1,3-1,45 RMB/W.

Les cellules TOPCon M10 et G12 n'ont pas encore fait l'objet de beaucoup d'échanges. Le prix se situe pour l'instant à 1,25-1,27 RMB/W.

Les prix des panneaux se maintiennent cette semaine, s'établissant à 2,1-2,15 RMB/W pour les panneaux M6 HJT, et à 0,285-0,33 $ sur les marchés étrangers.

Les prix des panneaux TOPCon M10 et G12 sont stables, à 2-2,05 RMB/W, et à 0,28-0,30 $/W sur les marchés étrangers.

https://www.infolink-group.com/en/solar/spot-price/2022-0622-PV-spot-price

PV InfoLink du 22 juin 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month