L R AS Published on Wednesday 22 June 2022 - n° 409 - Categories:Ce qu'il faut retenir de cette semaine

Ce qu'il faut retenir de cette semaine, au 19 juin (n°409)

Le point primordial : La Commission Européenne doit se prononcer sur la dangerosité du lithium. Va-t-elle l'interdire ou l'autoriser ?

Le lithium s’est imposé comme un ingrédient majeur des batteries de véhicules électriques pour leur procurer de l’endurance, de la vitesse et donc de la practicité. Seulement, on vient de ressortir la dangerosité du lithium pour la vie humaine. La Commission Européenne est saisie du problème. Elle doit trancher. Comment se présente la situation ?

Regard sur la dangerosité du lithium


 

1er point accessoire : On croyait le covid terminé en Chine. On espérait que les problèmes de production et d'acheminement jusqu'aux ports (Shanghai, ...) étaient dépassés. Il ne semble pas que ce soit le cas. Il semblerait que les perturbations se poursuivent

Les perturbations en Chine se poursuivent et ne semblent pas se résorber

 

 

2ème point accessoire : On aurait trouvé un moyen pour conserver en bon état les cellules de panneaux mis au rebut, tout comme une façon d'éliminer les impuretés sur le silicium pour en dégager des cellules intactes. Intox ou vraie avancée ? Si cela est vrai, une baisse significative des cellules et donc des panneaux est envisageable !

 

Recyclage des cellules de vieux panneaux sans le recours aux lingots et aux plaquettes

 

 

3ème point (subsidiaire) : Certes, ceci concerne d'abord les Etats-Unis, mais la généralisation de la sous- production par les panneaux devrait aussi se produire dans les centrales installées en Europe ou dans d'autres régions du monde

La sous-performance systématique des centrales préoccupe la profession

 

Autres points intéressants :

Les nouvelles technologies de nettoyage des panneaux : nouveaux procédés, nouveaux problèmes

Quelle sera l'évolution du prix des matériaux inclus dans les batteries ?

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...