L R AS Published on Tuesday 14 June 2022 - n° 408 - Categories:divers filière.

Mettre l'accent sur la biodiversité, c'est le moyen de mieux valoriser les centrales solaires

La biodiversité au sein des centrales solaires devient de plus en plus importante pour une grande frange de la population. Ceci pourrait contribuer à changer la perception de ces espaces de production d'énergie

Le simple fait de moins couper l'herbe sous les panneaux réduit les coûts et augmente la diversité animalière et végétale. Cette biodiversité peut aider à limiter le changement climatique. Elle fournit aux centrales de bonnes notes environnementales, sociales et de gouvernance auprès des investisseurs. Elle fournit une bonne image auprès des investisseurs potentiels.

Les gouvernements semblent enfin prendre conscience de l'urgence de faire davantage pour lutter contre la perte catastrophique de biodiversité que nous connaissons. Cette prise de conscience a été catalysée par la pandémie de Covid-19 et par la prise de conscience croissante que la biodiversité n'est pas seulement agréable à posséder. Elle est essentielle à notre santé, à notre économie et à l'existence humaine sur cette planète.

La loi britannique sur l'environnement imposera à tous les nouveaux projets de développement une augmentation d'au moins 10 % de la biodiversité à partir de 2023. Il devrait y avoir la création d'habitats pour la faune et la flore. Le sol d'une telle centrale n'a plus de labourage, ou d'injection de produits chimiques. Cette absence d'entretien encourage la nature à revenir à son état d’origine, avec des effets d'entraînement positifs pour les zones environnantes. Ceci peut être accentué par la création d'un étang ou par le surélèvement des clôtures pour laisser passer les petits mammifères.

Il est probable que les centrales solaires vont devenir des lieux de biodiversité et de reconquête de la nature. La régénération de la nature sera aussi importante que la production d'énergie. Dans cinq à dix ans, les fermes solaires auront une apparence et un aspect très différents de ceux d'aujourd'hui,

https://www.pv-magazine.com/2022/06/11/the-weekend-read-the-dawn-of-deep-green-solar/

PV Magazine du 11 juin 2022

NDLR   On peut privilégier la biodiversité. On peut aussi comprendre que cette multi-occupation des terres permet de mieux valoriser l’espace, et donc mieux rentabiliser les centrales solaires.  C’est pourquoi elle va s’imposer sans difficulté.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...